6.6 - HOLLY - Le Collier

  • Pliez le Collier en 2 dans sa longueur, endroit contre endroit et bord à bord
  • Repassez afin de bien marquer le pli
  • Épinglez tout du long, en laissant une ouverture au milieu d’environ 10-15 cm (5-10 cm seulement peuvent suffire pour les tissus fins)

➡️  Cet espace nous permettra de retourner entièrement notre Collier sur son endroit. Nous allons effectivement piquer tout le long mais en laissant bien ces quelques centimètres sans piqûre.

💡  Astuce : nous vous conseillons de mettre 2 épingles au lieu d'une, au niveau des 2 extrémités de votre trou afin de ne pas le louper en piquant (ça nous est arrivé un paquet de fois ! Sans nous en apercevoir, nous avions piqué tout le long sans laisser d'ouverture, on ne pouvait donc plus retourner notre Collier sur son endroit)

 

plier endroit contre endroit - collier bandana holly - disclothed paris - couture débutant
 

 

  • Plantez votre aiguille au niveau du point A, à 1 cm du bord. On commence comme d'habitude par un point d'arrêt, et on fait attention à bien aller jusqu'au bord en allant en marche arrière, avant de repartir en avant.
  • Continuez à piquer au point droit à 1 cm du bord jusqu'au point B où vous ferez à nouveau un point d'arrêt. Répétez le même processus que tout à l'heure pour piquer au niveau de l'angle.
  • Faites une seconde piqûre en partant du point C cette fois-ci, jusqu'au point D. À nouveau, on fait un point d'arrêt pour démarrer, on s'applique dans l'angle, et on termine avec un point d'arrêt pour sécuriser notre piqûre.
  • Dégarnissez les angles du Collier de la même manière que nous l'avons fait plus tôt avec le Flag
  • Retournez le Collier sur son endroit en le faisant passer entièrement à travers l’ouverture que nous avons laissée. Aidez-vous à nouveau de votre objet pointu pour bien former les angles.
  • Repassez soigneusement en aplatissant les coutures au fer

Maintenant que notre Collier est bien sur son endroit, il nous faut à présent refermer le trou que nous avons laissé : pour cela nous allons simplement piquer le long de cette ouverture, au plus proche du bord cette fois-ci : 

  • Très simplement, venez piquer votre Collier au niveau de l'ouverture, au plus proche du bord. C'est ce qu'on appelle une piqûre nervure. On commence et on termine comme d'habitude par un point d'arrêt.
  • Coupez les fils qui dépassent et repassez à nouveau

 

Surpiqûre finale pour refermer le trou ouverture pour retourner le collier sur l'endroit

 

 

❓  Qu'est-ce qu'une piqûre nervure ? Il s'agit d'une piqûre décorative, également appelée "piqûre cheveu" (mais c'est rare honnêtement), qui se coud à 1 ou 2 millimètres du bord d'un tissu (ou d'un pli). Au-delà de sa fonction purement décorative, la piqûre nervure peut servir à renforcer une couture, à maintenir une couture couchée dans un sens, ou encore à aplatir une zone (notre cas ici avec le bandana < holly >) par exemple)

❓  Comment réaliser une piqûre nervure ? On se positionne sur l'endroit de notre ouvrage et on vient piquer au point droit, tout le long de notre pli ou de notre couture, à 1 ou 2 millimètres de distance. Il n'y a donc rien de très compliqué, la seule difficulté de la piqûre nervure est de la réaliser de la façon la plus régulière possible (parfaitement parallèle à notre repère)

💡  Sachez qu’il est possible également de refermer cette ouverture à l’aide d’un point invisible, mais ce n’est pas absolument nécessaire dans notre cas

  • Il est possible également si vous le souhaitez, de surpiquer nervure votre Collier tout le long, comme nous l'avons fait avec le Flag. Dans ce cas là, nous vous conseillons de réaliser cette piqûre en une seule fois. Elle sera donc à la fois décorative et utile - pour refermer l'ouverture