6.4 - HOLLY - Insertion de l’etiquette disclothed paris dans le Flag

Si vous avez simplement téléchargé le patron au format pdf, forcément vous n'avez pas d'étiquette textile ! Vous faites donc exactement pareil, mais sans étiquette :)

  • Retournez le Flag sur son endroit et pliez-le en 2, endroit contre endroit, en suivant la ligne de notre pli de départ
  • Insérer l’étiquette textile < disclothed > paris fournie dans le kit entre les deux épaisseurs de tissu : vous pouvez la positionner où vous voulez - plus ou moins proche de la pointe du Flag, il n’y a pas de règle. Cependant, faites bien attention à avoir le côté "blanc" de l'étiquette - sans le logo, contre le bord du tissu : c'est en effet cette partie-là que nous voulons prendre dans la couture, et non le logo :

     

    Insérer étiquette disclothed entre les 2 épaisseurs de tissu

     

    • Épinglez tout le long du Flag en veillant à bien épingler aussi l’étiquette que nous venons de glisser à l’intérieur des deux épaisseurs. Vérifiez que le logo reste bien visible si on pique à 1 cm du bord avant d'épingler.
    • Toujours au point droit, piquez à 1 cm du bord tout le long : on commence et on finit de piquer au niveau des crans. On n’oublie pas le point d’arrêt, au début et à la fin, et on coupe les fils qui dépassent.

     

    Piqûre Flag point d'arrêt angle et point d'arrêt

     

    ❓  Comment piquer un angle ? C'est très simple : piquez au point droit tout le long jusqu'à l'angle, à 1 cm du bord du tissu (la valeur de nos marges de couture). Laissez l’aiguille plantée dans le tissu à cet endroit-là, relevez le pied presseur, faites pivoter le tissu et rabaissez le pied presseur pour continuer. 

    ⚠️  Veillez à rester précis.e, surtout au moment de piquer l’étiquette : si vous cousez à plus d’1 cm, le logo risquerait de ne pas être entièrement visible sur l'endroit

    • Dégarnissez l’angle et repassez

    ❓  Que signifie dégarnir un angle ? Il est primordial de dégarnir ses angles en couture. Dégarnir un angle signifie simplement "enlever de la matière" au niveau de l'angle. Comme on assemble endroit contre endroit, dégarnir notre angle va nous aider à bien retourner notre ouvrage. Sans ça, le surplus de matière ainsi emprisonné à l'intérieur (= nos marges de couture) nous empêcherait d'obtenir un angle bien net et bien plat. 

    Comment dégarnir un angle ? Rien de plus simple : on retire de la matière une première fois en coupant en "diagonale" dans notre tissu, au plus près de notre piqûre (à 1 ou 2 mm). Puis on recoupe à nouveau un peu de matière sur les côtés, en biais. 

     

    Comment dégarnir un angle

     

    ⚠️  Attention à ne pas couper trop proche de la piqûre, vous risqueriez de faire un trou. Si votre tissu s'effiloche beaucoup (comme c'est le cas avec nos laines / viscoses texturées rouges ou blanches), nous vous conseillons de couper plutôt à 2 bon millimètres de la piqûre.

    • Retournez le Flag sur son endroit en le faisant passer entièrement à travers l’une des deux ouvertures. Pour vous aider, munissez-vous d’un objet pointu mais non tranchant (un crayon par exemple) afin de bien former l’angle du Flag.

    ➡️  Cette étape nécessite du temps si vous travaillez les tissus épais que nous fournissons dans nos coffrets : il faut en effet réussir à faire passer tout le Flag à l'intérieur d'une toute petite ouverture, mais prenez votre temps et tout se passera bien !

    • Une fois retourné, notre étiquette < disclothed > paris apparaît bien sur l’endroit
    • Repassez au fer pour bien aplatir bien la couture

     

    étiquette disclothed apparaît retournée sur l'endroit

     

     

    ⚠️  Veillez à bien faire ressortir la couture au bord du Flag. Ce n'est pas évident avec les tissus plus épais qui ont tendance à "roulotter" vers l'intérieur : l'étiquette < disclothed > paris peut se retrouver plus ou moins cachée par les 2 épaisseurs de tissu si le repassage n'est pas bien fait, et la forme du Flag peut s'en retrouver plus allongée que prévu. Si vous n'êtes pas sûr.e du geste à adopter, nous vous recommandons de regarder comment faire dans notre vidéo tutorielle (plus haut sur cette page)

    💡  Bon à savoir : le repassage peut sembler fastidieux et lorsqu'on commence la couture, on a souvent tendance à zapper cette étape. Si c'est votre cas, faites-vous violence ! Bien repasser chaque piqûre à chacune des étapes de la confection aura une incidence considérable sur le rendu final de votre ouvrage :)