Notre Flag une fois déplié a bien la forme d’un losange
- Placez-vous sur l’envers du Flag
- Rabattez les coins situés au niveau des crans vers l’intérieur : pliez au niveau des crans
- Repassez pour marquer les plis
- Épinglez les petits triangles ainsi formés afin qu’ils restent bien en place
- Positionnez votre machine sur le mode « point droit » et testez la tension de votre fil ainsi que la longueur du point sur une chute de tissu
- Lorsque les réglages vous conviennent, piquez au point droit, à 1 cm du bord au niveau du pli. On n’oublie pas le point d’arrêt, au début et à la fin, et on coupe les fils qui dépassent.
❓ Qu'est-ce qu'un point d'arrêt ? Le point d'arrêt revient en fait à faire un nœud lorsqu'on coud à la main. On fait des points d'arrêt à chaque fois (sauf exception) qu'on commence et qu'on termine une piqûre afin de sécuriser la couture.
❓ Comment faire un point d'arrêt ? Pour faire un point d'arrêt, il vous suffit de piquer votre tissu à la machine normalement sur 3 points, puis de repartir en marche arrière sur ces 3 mêmes points avant de poursuivre votre piqûre en marche avant. Arrivé.e à la fin de la piqûre, on fait à nouveau 3 points en arrière pour faire le point d'arrêt final. Repasser sur ces 3 points de couture à la machine nous permet de nouer les fils entre eux et donc de sécuriser notre couture.
- Coupez les 2 petits triangles qui dépassent (couper le long de la piqûre) pour éviter les surépaisseurs
- Repassez le tout pour bien aplatir les coutures