Nous avons choisi de coudre les côtés de notre jupe < slit > à l'aide d'une couture anglaise :
❓ Qu'est-ce qu'une couture anglaise ? La couture anglaise est une finition qui nous permet d'obtenir un rendu impeccable, même sur l'envers de notre vêtement. Concrètement, la couture anglaise remplace le surfilage de nos morceaux : elle permet au tissu de ne pas s'effilocher sur ses bords, mais également d'obtenir un résultat professionnel sans bords apparents à l'intérieur. C'est une finition solide qui se prête bien aux tissus fins.
💡 Fun fact : en couture anglo-saxonne, on appelle ça une couture française et non une couture anglaise
❓ Comment réaliser une couture anglaise ? Habituellement, on assemble 2 morceaux de tissu "endroit contre endroit". Après avoir piqué, on se retrouve donc avec notre marge de couture sur l'envers de notre vêtement (qu'on peut alors surfiler pour empêcher l'effilochage). La couture anglaise consiste à coudre d'abord une 1ère fois envers contre envers. Puis on retourne complètement notre ouvrage pour faire une seconde piqûre, cette fois-ci endroit contre endroit. Cette double étape nous permet ainsi de nous retrouver avec des bords nets, même sur l'envers de notre ouvrage. On vous explique comment procéder juste en-dessous.
- Superposez votre Dos et votre Devant, envers contre envers :
- Épinglez les côtés de la jupe tout le long, bord à bord
- Piquez ensuite de chaque côté à 0,7 cm du bord, en faisant bien un point d'arrêt au début et à la fin de votre piqûre
- Repassez le tout en couchant votre valeur de couture d'un côté ou d'un autre afin de bien marquer la couture
- Dégarnissez les marges de couture sur toute la longueur des deux côtés, en faisant bien attention à ne pas faire de trou en coupant trop près de la piqûre
❓ Pourquoi dégarnir ? Il est important de dégarnir nos bords : en effet, si nous ne piquons pas parfaitement à 0,7 cm tout le long au moment de piquer (très probable), le bord de notre tissu pourrait ne pas bien être "emprisonné" et ressortir sur notre endroit à la fin. En réduisant notre marge de couture on est certain qu'elle se retrouvera bien à l'intérieur après qu'on ait retourné la jupe et piqué ses côtés une seconde fois.
💡 Bon à savoir : il n'y a pas de règle concernant les valeurs de couture mais on vous dira souvent de coudre à 0,5 cm, puis 0,5 cm pour la couture anglaise - nous avons choisi de coudre à 0,7 cm, puis 0,7 cm afin qu'il soit plus aisé pour les débutant.e.s de coudre en suivant le bord de leur pied presseur. On vous dira aussi parfois de coudre à 0,7 cm puis à 1 cm : ainsi, nul besoin de dégarnir vos bords. Si vous êtes assez précis.e, ces derniers ne ressortiront pas sur l'endroit après avoir piqué la seconde fois.
Nous allons donc à présent coudre nos côtés, endroit contre endroit cette fois-ci :
- Retournez votre jupe sur elle-même afin de bien avoir le Dos et le Devant endroit contre endroit
- Repassez pour aplatir et bien faire ressortir les coutures côtés
- Piquez à nouveau le long des deux côtés à 0,7 cm du bord en faisant bien, comme d'habitude, un point d'arrêt au début et à la fin
- Repassez en couchant vos marges de couture vers le dos de la jupe
Bravo ! Vous avez une finition parfaite à l'intérieur, sans bord qui s'effiloche.
💡 Bon à savoir : cette finition se prête bien à un tissu fin comme celui que nous vous mettons à disposition dans nos kits. Nous vous déconseillons cette finition si vous travaillez un tissu plus épais car vous obtiendriez des surépaisseurs disgracieuses.