4.6 - VILLETTE - Assemblage de la Visiere

  • Superposez les 2 Visières endroit contre endroit, en les plaçant bord à bord
  • Épinglez tout le long du côté le plus évasé (= le bas du bob)

 

Assemblage Visière bob villette disclothed paris à 1cm du bord endroit contre endroit

 

  • Revoyez à nouveau les réglages de votre machine si vous y avez touché tout à l'heure (on repasse à 2 épaisseurs de tissus)
  • Placez-vous au niveau de la couture et piquez au point droit à 1 cm du bord en faisant tout le tour. N'oubliez pas comme d'habitude, le point d’arrêt, au début et à la fin, et coupez les fils qui dépassent.
  • Avant de retourner votre Visière sur l'endroit, dégarnissez tout son pourtour

❓ Que signifie "dégarnir" ? Dégarnir en couture signifie simplement "enlever de la matière". Effectivement dans notre exemple, si on retourne la Visière sur l'endroit, les marges de couture vont donc se retrouver prises à l'intérieur. Pour éviter un surplus de matière disgracieux, on enlève de la matière : cela nous permet d'obtenir une jolie ligne courbe et une visière bien plate.

❓ Comment faire pour "dégarnir" ? C'est très simple ! Il vous suffit de couper de petits triangles tout le long pour enlever le surplus de matière. Comme pour le crantage, il faut faire attention à ne pas dégarnir trop près de la couture, au risque de former des trous.

 

dégarnir couture visière bob disclothed paris

 

  • Retournez la Visière sur son endroit et repassez en aplatissant bien la couture au fer

💡  Bon à savoir : le repassage peut sembler fastidieux et lorsqu'on commence la couture, on a souvent tendance à zapper cette étape. Si c'est votre cas, faites-vous violence ! Bien repasser chaque piqûre à chacune des étapes de la confection aura une incidence considérable sur le rendu final de votre ouvrage :)