4.3 - VILLETTE - Assemblage des Visieres et des Cotes

  • Pliez les 2 Visières ainsi que les 2 Côtés en 2, en suivant la ligne de pli, endroit contre endroit :

 

Assemblage des 2 visières et des 2 côtés

 

  • Insérez l’étiquette textile < disclothed > paris fournie dans le kit entre les deux épaisseurs de tissu d'un des 2 Côtés, plus ou moins au milieu. Faites bien attention à avoir le côté "blanc" de l'étiquette - sans le logo, contre le bord du tissu : c'est en effet cette partie-là que nous voulons prendre dans la couture, et non le logo. Si vous avez opté pour notre patron au format pdf, forcément vous n'avez pas d'étiquette textile alors faites la même chose que nous, sans l'étiquette.
  • Épinglez bord à bord : 

 

 

insertion étiquette disclothed

  • Piquez chacun des 4 morceaux ainsi repliés sur eux-mêmes au point droit, à 1 cm du bord : on règle le point droit de notre machine en faisant d'abord des essais sur une chute. Lorsque vos réglages vous paraissent bien, et seulement à ce moment-là, lancez-vous sur votre ouvrage, en n'oubliant pas le point d’arrêt, au début et à la fin. Coupez les fils qui dépassent

❓  Qu'est-ce qu'un point d'arrêt ? Le point d'arrêt revient en fait à faire un nœud lorsqu'on coud à la main. On fait des points d'arrêt à chaque fois (sauf exception) qu'on commence et qu'on termine une piqûre.

❓  Comment faire un point d'arrêt ? Pour faire un point d'arrêt, il vous suffit de piquer votre tissu à la machine normalement sur 3 points, puis de repartir en marche arrière sur ces 3 mêmes points avant de poursuivre votre piqûre en marche avant. Arrivé.e à la fin de la piqûre, on fait à nouveau 3 points en arrière pour faire le point d'arrêt final. Repasser sur ces 3 points de couture à la machine nous permet de nouer les fils entre eux et donc de sécuriser notre couture.

  • Repassez chacun des morceaux en ouvrant les marges de couture au fer