4.2 - VILLETTE - DECOUPE DU PATRON ET DU TISSU

  • Découpez chacun des morceaux du patron à l'aide de vos ciseaux à papier
  • Pliez le tissu en 2 dans le sens du droit-fil et épinglez chacun des morceaux du patron, comme détaillé dans le plan de coupe ci-dessous

➡️  Comme vous n'avez qu'un morceau papier de chaque (par souci d'économie de papier tout simplement), épinglez et découpez dans un premier temps les 3 morceaux du haut du plan de coupe (1/3 : le Dessus, 2/3 : la Visière et 3/3 : le Côté) puis épinglez à nouveau les morceaux 2/3 et 3/3 plus bas comme indiqué dans le plan de coupe. Assurez-vous donc qu'il reste bien assez de place sur le bas avant de découper les 3 premiers morceaux.

⚠️  On épingle bien les morceaux 2/3 et 3/3 "au pli", comme indiqué sur le patron. Le morceau 1/3 (le Dessus du bob) lui n'est pas au pli, mais en le découpant sur les 2 épaisseurs nous obtenons bien 2 Dessus en tissu et 2 Dessus en thermocollant. Les pièces coupées au pli nous permettent d'obtenir en fait des morceaux 2 fois plus grands et parfaitement symétriques une fois dépliés.

 

Plan de coupe bob villette tissu et thermocollant

 

  • Découpez chacun des morceaux dans le tissu à l'aide de vos ciseaux à tissus cette fois-ci, en faisant bien attention à suivre parfaitement les lignes du patron
  • Faites de même avec votre coupon de thermocollant si votre tissu en nécessite

✅  On rappelle que les marges de couture sont toujours comprises dans les patrons < disclothed > paris, il est donc inutile de laisser une marge autour du tracé du patron

❓  Qu'est-ce qu'une marge de couture ? Lorsqu'on assemble 2 morceaux de tissu ensemble, à 1 cm du bord par exemple, on se retrouve alors avec une marge de 1 cm entre le bord de notre tissu et notre piqûre. C'est ce qu'on appelle la "marge de couture" - aussi appelée "valeur de couture" :

 

marges de couture valeurs de couture à 1cm du bord du tissu schéma explicatif

 

 

➡️  Dire que la marge de couture est comprise dans nos patrons signifie que le tracé de chacun des morceaux de nos patrons représente bien la ligne de coupe (le bord du tissu) et non la ligne de couture (là où on pique). Dans les patrons sans marge de couture incluse, il vous faut donc dessiner vous-même une ligne (à 0,7 cm / 1 cm / 1,5 cm du bord - selon ce qui est indiqué) avant de découper votre patron.

  • Marquez les 4 crans du Dessus du bob

❓ Qu'est-ce qu'un "cran" ? Un cran est un repère qui va nous aider au moment de l'assemblage (ce sont des petits traits chez nous, mais ils peuvent aussi être représentés par des triangles). Il faut donc "marquer vos crans" au moment de la découpe de vos morceaux pour vous y retrouver plus tard.

Comment "marquer un cran" ? Pour marquer un cran, il vous suffit de vous munir de votre paire de ciseaux à tissus, et de faire de petites entailles au niveau des crans, de 0,5 cm de long (pas plus !). Nos marges de couture étant de 1 cm, on ne verra pas ces "entailles" après montage mais ces dernières vont simplement nous servir de repères pour assembler.

cran marquer tissus bob dessus morceau patron ciseaux à tissus

 

  • Retirez les épingles et les différents morceaux du patron
  • Thermocollez tous les morceaux de votre bob : on presse le fer délicatement sur chaque morceau en respectant bien les indications d'entretien de votre tissu – nous vous conseillons de toujours tester la chaleur de votre fer sur une chute au préalable

⚠️  Veillez à ne pas utiliser de vapeur avec votre fer à repasser pour thermocoller. Cela empêcherait à la colle du thermocollant de bien adhérer. On presse le fer délicatement sur chaque morceau. On ne fait pas "glisser" le fer sur le tissu, on reste simplement appuyé 10 secondes par zone à thermocoller.

  • Repassez chacun des morceaux de tissu obtenus

Vous vous retrouvez donc avec 6 morceaux thermocollés et repassés :

 

morceaux tissus thermocollés obtenus

 

💡  Bon à savoir : nul besoin de surfiler / surjeter vos morceaux car vous verrez que tous les bords vont se retrouver sur l'intérieur du bob à la fin. Il n'y a donc pas de risque que le tissu s'effiloche avec le temps.