3.2 - 90'S - Realisation du tube et insertion de l'etiquette tissee

  • Placez l'endroit du tissu face à vous
  • Positionnez votre étiquette textile < disclothed > paris (fournie dans votre kit) sur votre tissu - plus ou moins au milieu

 

Positionner étiquette disclothed

 

⚠️  Ne vous trompez pas de sens en positionnant votre étiquette ! Il faut que la partie blanche (sans le logo) soit du côté du bord, et non l'inverse : 

 

 

Sens de l'étiquette

 

  • Pliez votre rectangle dans le sens de sa longueur, endroit contre endroit et alignant bien les 2 épaisseurs de tissu bord à bord, de sorte à couvrir votre étiquette < disclothed > paris
  • Épinglez tout le long pour maintenir le tout en place

  

Plier bord à bord endroit contre endroit sens longueur tissu

  

Nous allons à présent piquer notre tissu tout le long afin d'obtenir un genre de "tube". Nous allons exprès laisser un peu d'espace au début et à la fin de la piqûre (vous comprendrez très vite pourquoi) :

 

Piqûre rectangle endroit contre endroit à quelques cm du bord, point droit

 

  • Réglez le point droit de votre machine et faites des essais sur une chute

💡  Les réglages de votre machine servent à obtenir un joli point : il ne doit être ni trop serré (au risque de faire gondoler votre tissu), ni trop lâche (peu esthétique et peu solide)

  • Placez votre tissu sous votre pied presseur, à 0,7 cm du bord - c'est le repère qui longe le pied presseur

💡  En effet, nous vous indiquions plus haut que nos marges de couture sont de 0,7 cm pour ce modèle : cela signifie qu'il faut coudre votre scrunchy < 90's > à 0,7 cm du bord du tissu

 Qu'est-ce qu'une marge de couture ? Lorsqu'on assemble 2 morceaux de tissu ensemble, à 1 cm du bord par exemple, on se retrouve donc avec une marge de 1 cm entre le bord de notre tissu et notre piqûre. C'est ce qu'on appelle la "marge de couture" - aussi appelée "valeur de couture" :

 

marges de couture valeurs de couture à 1cm du bord du tissu schéma explicatif

 

  • Piquez donc au point droit tout le long, à 0,7 cm du bord et en laissant bien l'espace que nous avons prévu au début et à la fin de notre tube : on commence par un point d'arrêt, on pique tout le long en essayant de coudre le plus droit possible, et on n’oublie pas le point d’arrêt à la fin également. Coupez les fils qui dépassent.

❓ Qu'est-ce qu'un point d'arrêt ? Le point d'arrêt revient en fait à faire un nœud lorsqu'on coud à la main. On fait des points d'arrêt à chaque fois (sauf exception) qu'on commence et qu'on termine une piqûre, afin de sécuriser la couture. 

❓ Comment faire un point d'arrêt ? Pour faire un point d'arrêt, il vous suffit de piquer votre tissu à la machine normalement sur 3 points, puis de repartir en marche arrière sur ces 3 mêmes points avant de poursuivre votre piqûre en marche avant. Arrivé à la fin de la piqûre, on fait à nouveau 3 points en arrière pour faire le point d'arrêt final. Repasser sur ces 3 points de couture à la machine nous permet de nouer les fils entre eux et donc de sécuriser notre couture.

Voici ce que vous obtenez : 

 

tube piqûre droite