2.9 - HANBOK - Les emmanchures

Nous allons à présent monter nos Manches à notre buste, en faisant bien attention à en respecter le sens : on a bien une Manche droite, et une Manche gauche ! Pour ne pas vous emmêler les pinceaux, voilà comment vous pouvez procéder :

  • Placez votre chemisier < hanbok > sur son envers et munissez-vous de vos 2 Manches qui sont elles, sur leur endroit
  • Repérez les petits crans que vous avez faits au début : le cran de la Manche doit coïncider avec la couture épaule, et le double-cran de la manche doit coïncider avec le double-cran du Devant

➡️  Lorsqu'on débute en couture, il n'est pas toujours évident de se projeter en 3D. Prenez le temps de bien observer quel est le Devant droit, le Devant gauche, la Manche droite et la Manche gauche. Aidez-vous des crans, et observez le sens du tissu : quelles pièces sont sur l'endroit ? Lesquelles sont sur l'envers ? Nos schémas sont justement là pour vous aider là-dessus en support de la vidéo tutorielle, en espérant qu'ils vous aideront à y voir plus clair 💖

 

Assemblage emmanchures

 

➡️  Vous trouvez difficile de faire coïncider les manches au buste bord à bord ? Que la tête de manche est trop grande pour entrer dans l’emmanchure ? Pas de panique, c’est parfaitement normal. C’est à cause de ce qu’on appelle l’embu.

❓  Qu'est-ce que l'embu ? L'embu correspond à un excédent de tissu à résorber sur une pièce en vue de son assemblage avec une autre. On prévoie effectivement un peu d'embu lors du patronage aux endroits où l'on a besoin d'aisance, ou lorsqu'on veut ajouter du volume (un "bombé" sur une tête de manche par exemple). Notamment au niveau des emmanchures, vous aurez toujours un peu d'embu : c'est que qui va rendre votre vêtement confortable et surtout, c'est ce qui va vous permettre de bouger dedans ! Reportez-vous à notre vidéo tutorielle pour voir comment bien répartir l'embu. Sur notre chemisier < hanbok >, l'embu est simple à apprivoiser car il n'y en a quasiment pas : les emmanchures sont larges et nous n'avons pas prévu de volume particulier au niveau des épaules sur ce modèle.

  • Une fois l'embu maîtrisé et tous les crans domptés, épinglez le tout en faisant bien coïncider minutieusement tous les crans au niveau des emmanchures. Pour rappel :
    • les double-crans des 2 Devants doivent coïncider avec les double-crans des Manches
    • la couture de la Manche doit coïncider avec la couture côté (sous l'aisselle)
    • le cran de la tête de Manche doit coïncider avec la couture épaule

⚠️  Faites à nouveau attention à vos marges de couture lorsque vous épinglez : elles sont bien toutes couchées vers le dos : les marges de couture des Manches, celles des côtés et celles des épaules 

💡  Astuce : si vous débutez, n'hésitez pas à mettre beaucoup d’épingles lors de l'assemblage de vos Manches, cela va vous aider à avoir de beaux raccords 

  • Piquez au point droit à 1cm du bord : on commence au niveau de la piqûre côté (sous l’aisselle) et on fait tout le tour de l'emmanchure. On n’oublie pas le point d’arrêt, au début et à la fin comme d'habitude, et on coupe les fils qui dépassent.

💡  Bon à savoir : commencer le point d’arrêt à ce niveau-là nous aide à renforcer la piqûre sous l’aisselle. C’est souvent là qu’on se retrouve avec un trou avec l’usure.

💡  Astuce machine à coudre : n'hésitez pas à retirer le compartiment à accessoires de votre machine à coudre afin d’être plus à l’aise pour monter vos Manches. Cela vous permet d’avoir plus d’espace pour piquer proprement tout le long de l'emmanchure, en évitant de tirer sur le tissu.

  • Version bords francs : surfilez à présent les 2 emmanchures à l'aide d'un point zigzag ou d'une surjeteuse (toujours les 2 épaisseurs de tissu en même temps, après avoir égalisé si besoin)
  • Repassez le tout en couchant les marges de couture des emmanchures vers le buste