2.6 - HANBOK - Version parementure : montage de l’ensemble parementure au corps

Sautez cette étape si vous avez opté pour la version bords francs

  • Épinglez la parementure à votre buste tout le long de l’encolure, endroit contre endroit, en faisant bien coïncider tous les crans

➡️  Le cran central de l’Enforme Encolure Dos vient matcher le cran du milieu dos, et les coutures épaules coïncident avec les coutures épaules de la Parementure. La qualité d'un ouvrage dépend grandement de la précision avec laquelle on épingle nos morceaux au fur et à mesure de la confection, alors prenez votre temps :)

 

Assemblage parementure corps de long de l'encolure, endroit contre endroit

 

 

  • Piquez au point droit à 1cm du bord, en faisant bien comme d'habitude, un point d’arrêt au début et à la fin. On démarre au niveau du bas du vêtement, on fait tout le tour de l'encolure et on finit notre piqûre de l'autre côté au niveau du bas du vêtement également.

⚠️  Faites attention aux marges de couture pendant l'assemblage à la machine. Pour rappel, nous les avons couchées vers le dos pour le corps, et ouvertes au niveau de la parementure

💡  Bon à savoir : bien respecter le sens des marges de couture vous permet d'éviter d'avoir des surplus de matière disgracieux. De façon générale en couture, on couche les marges de couture vers le dos du vêtement et/ou vers le sol. On ouvre les marges de couture au fer lorsque l'on veut justement répartir la matière de façon homogène, comme nous l'avons fait sur notre parementure par exemple.

⚠️  Comme tout à l'heure, faites bien attention aux angles au niveau du col en piquant : n’hésitez pas à ralentir ! De la même façon, ralentissez aussi dans l’arrondi du col afin d’avoir un rendu propre, surtout si vous êtes débutant.e.

  • Coupez les fils qui dépassent et dégarnissez les angles du Col

💡  Bon à savoir : il est primordial de dégarnir ses angles. Dégarnir un angle signifie simplement "enlever de la matière" au niveau de l'angle. Comme on assemble endroit contre endroit, dégarnir notre angle va nous aider à bien retourner notre ouvrage. Sans ça, le surplus de matière emprisonné à l'intérieur nous empêcherait d'obtenir un angle bien net et bien plat une fois retourné. 

❓  Comment dégarnir un angle ? Rien de plus simple ! On retire de la matière une première fois en coupant "en diagonale" dans notre tissu, au plus près de notre piqûre - à 1 ou 2 mm. Puis on recoupe à nouveau un peu de matière sur les côtés, en biais à nouveau. Attention à ne pas couper trop proche de la piqûre non plus, vous risqueriez de faire un trou.

 

 

Comment dégarnir un angle en couture

 

  • Retournez votre ouvrage sur l’endroit en faisant bien ressortir les angles du Col, et en aplatissant bien les coutures tout le long des 2 Devants et de la Parementure. Bien repasser.

💡 Cette étape est très importante et nécessite du temps. Pour vous donner une idée, nous nous sommes chronométrés et nous passons 15 minutes sur cette seule étape du repassage. En couture, le repassage est primordial pour assurer une bonne tenue au vêtement dans le temps.

  • Faites 2 points à la main de chaque côté de la parementure pour la maintenir bien en place à l'intérieur du vêtement : munissez-vous de votre aiguille à coudre et piquez pile dans la couture épaule, à la fois sur le buste, et sur celle de la parementure. Faites repasser votre aiguille de l'autre côté quelques fois puis nouez. Coupez les fils qui dépassent.