2.3 - HANBOK - Version parementure : surfilage des différents morceaux

Sautez cette étape si vous avez choisi la version bords francs. On surfilera seulement les endroits qui le nécessitent au fur et à mesure du montage.

  • Surfilez chacun des morceaux à l’aide du point zigzag de votre machine à coudre, ou d'une surjeteuse pour les mieux équipé.e.s. Avant de vous lancer, testez la longueur du point et la tension de votre fil. On vous recommande de faire un test au préalable sur une chute de votre tissu afin de bien faire vos réglages.

💡  Bon à savoir : le point zigzag va nous permettre "d’emprisonner le tissu" afin que celui-ci ne s’effiloche pas. On l’utilise sur les tissus dits "chaîne et trame" (les tissus tissés). Sur le mode point zigzag de la machine, l'aiguille piquera une fois dans le tissu, une fois à côté du tissu (en zigzag donc) : c'est ainsi que les fils seront "emprisonnés".

❓  Comment faire un point zigzag?

    • Placez le bord de votre tissu pile au milieu de votre pied presseur. Vous devez comme pour le point droit, commencer et finir par un point d'arrêt.
    • Placez-vous tout d'abord sur le mode point droit de votre machine et décalez légèrement votre aiguille sur la gauche (afin de bien planter l'aiguille dans le tissu et non dans le vide).
    • Plantez votre aiguille dans le tissu à 1cm du bord. Piquez ainsi au point droit en marche arrière sur 3 points (c'est votre point d'arrêt de départ)
    • Relevez votre aiguille puis placez-vous à présent sur le mode point zigzag de votre machine. Reprenez la piqûre en marche avant tout le long, en vous positionnant sur le mode point zigzag de votre machine.
    • Arrivé.e à la fin de la piqûre, repassez sur le mode point droit de votre machine avec encore une fois l'aiguille positionnée légèrement à gauche, et finissez par 3 points en marche arrière pour sécuriser (point d'arrêt final)
point zigzag couture disclothed paris

 

❓  Comment surfiler un angle ? C'est très simple : comme pour coudre un angle au point droit, piquez tout le long jusqu'à arriver à l'angle. Laissez l’aiguille plantée dans le tissu, puis relevez votre pied presseur. Faites pivoter le tissu et rabaissez le pied presseur avant de continuer votre piqûre.