➡️ Voir plus bas pour la version bords francs
- Finition parementure : placez-vous face à votre vêtement et ouvrez les Devants ainsi que les Parementures comme sur le schéma ci-dessous (pour faciliter la compréhension nous avons schématisé notre vêtement sans les lignes de couture épaules mais chez vous elles sont bien sûr là !)
- Faites un rempli de 1 cm sur le bas du chemisier et repassez pour marquer le pli
- Répétez cette opération une seconde fois pour obtenir un ourlet double, comme ce que nous venons de faire sur les Manches : repliez à nouveau sur 1 cm, repassez et épinglez tout le long, en faisant toujours attention à bien respecter le sens des marges de couture des côtés (couchées vers le dos)
- Rabattez ensuite les Parementures en maintenant bien les ourlets que nous venons de marquer au fer, et reépinglez
- Piquez au point droit à 0,7 cm du bord, sans oublier de commencer et finir par un point d’arrêt. Repassez le tout pour bien aplatir les coutures.
➡️ Pour la version bords francs forcément, il ne faut pas faire d'ourlet !
- Finition bords francs : comme pour les Manches, piquez simplement au point droit tout du long, à 1 cm du bord. On commence sur une des 2 piqûres côtés (droite ou gauche) et on fait tout le tour du vêtement en passant par le Col. On n'oublie pas de faire un point d'arrêt au début et à la fin, comme d'habitude.
💡 Bon à savoir : en procédant ainsi, votre tissu va pouvoir s'effilocher sur ses bords avec le temps. Les piqûres que nous venons de réaliser permettent de "bloquer" l'effilochage (votre tissu ne pourra pas s'effilocher au-delà). Vous pouvez vous-même commencer à effilocher les bords avec vos mains afin de parvenir au résultat qui vous plaît.