➡️ Voir plus bas pour la version bords francs
Le chemisier < hanbok > est presque terminé ! On s’attaque à présent aux ourlets pour finir proprement le vêtement.
- Retournez le chemisier < hanbok > sur son envers
- Finition parementure : Faites un rempli de 1 cm vers l'intérieur au niveau du bas de manches et repassez pour marquer le pli
⚠️ Les manches du chemisier < hanbok > sont dramatiquement longues : elles recouvrent une partie de vos mains et sont également très évasées. Si vous le souhaitez, vous pouvez très bien raccourcir un peu vos manches à la hauteur désirée. Par ailleurs, nous vous conseillons de toujours faire un essayage avant de marquer les plis de vos ourlets, afin de vous assurer que les 2 manches sont bien symétriques (il se peut que vous n'ayez pas cousu / coupé parfaitement droit plus tôt et qu'il y ait donc une différence de longueur entre les 2 manches).
- Repliez à nouveau sur 1 cm vers l'intérieur, repassez et épinglez tout le long, en faisant toujours attention à bien respecter le sens des marges de couture (couchées vers le dos). En repliant le bas de nos manches 2 fois, on obtient donc ce qu'on appelle en couture, un ourlet double.
- Piquez les 2 ourlets doubles ainsi obtenus à 0,7 cm du bord, au point droit toujours, en commençant au niveau de la couture de manche et en faisant tout le tour. On n'oublie pas de commencer et de finir par un point d’arrêt.
- Repassez le tout pour bien aplatir les coutures
➡️ Pour la version bords francs forcément, il ne faut pas faire d'ourlet !
- Finition bords francs : piquez simplement le bas de vos manches à 1 cm du bord, au point droit, en pensant bien à faire un point d'arrêt au début et à la fin. Ainsi, le tissu ne pourra pas s'effilocher au-delà de notre piqûre.