1.4 - BIEBER - Pose du Col

Nous allons à présent assembler nos 2 morceaux de Col à notre Devant et à notre Dos, par superposition.

  • Placez l'endroit de vos Devant, Dos, Col Devant et Col Dos face à vous
  • Superposez votre Col Devant sur votre Devant, et votre Col Dos sur votre Dos, en prenant bien soin d'aligner le bord inférieur de votre Col au tracé que vous venez de faire à la craie. Epinglez tout le long.

  

MONTAGE Col superposer tissus suivre la ligne rose

  

⚠️  On n'assemble pas "endroit contre endroit" comme vous avez peut-être l'habitude. Ici, vous avez bien les côtés endroits face à vous (on fait donc un "endroit contre envers" puisqu'on fait se superposer nos morceaux).

➡️  On n'hésite pas à mettre beaucoup d'épingles. On en met plus que d'habitude pour bien maintenir les 2 épaisseurs de tissu ensemble le long de nos tracés.

 

épinglage col mettre beaucoup d'épingles à coudre pour bien maintenir les 2 épaisseurs de tissu ensemble
 
  • Piquez à 1,5 cm du bord de votre Col. Pour ce faire, tracez tout d'abord cette ligne sur votre Col : l'aiguille gauche de notre aiguille double va venir suivre cette ligne.

💡 Bon à savoir : l'aiguille double est parfaite pour coudre du jersey. En effet, sur l'envers, les fils des deux bobines vont faire des "zigzags" tout le long entre les 2 piqûres visibles sur l'endroit. Ces zigzags vont permettre à notre jersey de rester extensible, et les coutures ne risquent pas de casser (c'est ce qui arrive si l'on décide de piquer au point droit avec aiguille simple des tissus extensibles).

  

Superposition jersey aiguille double tracer à la craie 1,5cm

 

⚠️  On ne vous le dira jamais assez : faites d'abord des essais sur une chute avant de vous lancer sur votre ouvrage ! En couture, on teste toujours son point sur une chute pour trouver les meilleurs réglages (longueur du point et tension du fil) selon la nature et l'épaisseur de son tissu. On ajuste aussi ses réglages tout au long de la confection selon le nombre d'épaisseurs à piquer. On sait bien que beaucoup de personnes zappent cette étape, par fainéantise ou précipitation, mais lorsqu'on travaille à l'aiguille double, on ne peut pas se permettre de passer à côté. L'aiguille double ce n'est pas sorcier à maîtriser, mais les réglages ne sont pas toujours évidents à trouver au début, ce n'est pas comme le point droit à l'aiguille simple qui globalement vous fera toujours un point droit, plus ou moins joli. Avec l'aiguille double, vous pouvez avoir des nœuds qui se forment sur l'envers si vos réglages ne sont pas bien faits, donc c'est tout de suite moins drôle :) 

 

tests aiguille double machine à coudre disclothed paris t-shirt bieber gamme de montage

   

  • Piquez normalement tout le long, en n'oubliant pas votre point d’arrêt au début et à la fin, comme d'habitude. Notre aiguille double a une largeur de 4 mm donc on obtient 2 surpiqûres régulières espacées de 4 mm.

➡️  L'aiguille gauche de notre aiguille double va donc venir piquer pile sur le bord de notre épaisseur du dessous (notre Devant ou notre Dos), d'où l'importance d'être précis.e lorsque vous piquez pour ne pas laisser de trou.

➡️  Certain.e.s préfèrent ne pas tracer de lignes mais simplement sentir avec leurs doigts où se situe le bord du tissu du dessous au moment de piquer. Vous pouvez vous entraîner au préalable sur des chutes pour voir quelle méthode vous convient le mieux avant de vous lancer.

 

aiguille double piquer à 1,5cm du bord franc en suivant la ligne marquée à la craie - surpiqûres régulières 4mm

     

    Positionnement de l'aiguille double à 1,5 cm du bord :

    position aiguille double t-shirt bieber kit couture disclothed paris

      

    Voici ce que vous obtenez : 

     

    assemblage cols devant et dos par superposition tissus - bords francs aiguille double