scrunchies chouchou élastique cheveux homme ou femme disclothed paris gamme de montage

Les scrunchies < 90's >

Produit à retrouver sur notre e-shop 

Scrunchies < 90's > - coffret prêt-à-coudre


    Avec ce modèle prêt-à-coudre, vous apprendrez à :

    1. Maîtriser le point droit de votre machine
    2. Effectuer un point d’arrêt
    3. Froncer un tissu grâce à un élastique
    4. Réaliser une piqûre nervure 


    Niveau de difficulté : très facile

    niveau couture très facile 1 sur 8 couture débutant
    Nos scrunchies < 90's > sont l'ouvrage idéal pour se lancer. Ils conviennent parfaitement aux débutant.e.s justement parce qu'il n'y a aucune difficulté particulière à relever sur ce modèle.


    Prérequis couture 

    • Savoir enfiler sa machine et effectuer les réglages de base (longueur et choix du point)
    • Maîtriser les notions d'endroit/envers d'un tissu


    Temps de réalisation estimé 

    1 petite heure max devrait suffire, selon votre niveau de couture et votre mindset du jour.


    Marges de Couture 

    Les marges de couture sont de 0,7cm.  


    Gamme de montage 

    C'est parti pour un petit moment couture ensemble ! Déballez votre kit prêt-à-coudre et enfilez votre machine avec la bobine de fil Gütermann fournie : on remplit d'abord sa canette vide puis on enfile sa machine en faisant bien passer le fil dans chaque recoin prévu à cet effet.

      

    1) Réalisation du "tube" et insertion de l'étiquette tissée < disclothed > paris

    • Placez l'endroit du tissu face à vous.
    • Positionnez votre étiquette textile < disclothed > paris, fournie avec votre kit, sur votre tissu (plus ou moins au milieu).

     

    Positionner étiquette disclothed

     

    ⚠️ Ne vous trompez pas de sens en positionnant votre étiquette ! Il faut que la partie blanche (sans le logo) soit du côté du bord, et non l'inverse.  

     

     Sens de l'étiquette

     

    • Pliez votre rectangle dans le sens de sa longueur, endroit contre endroit et alignant bien les 2 épaisseurs de tissu bord à bord, de sorte à couvrir l'étiquette < disclothed > paris.
    • Epinglez tout le long pour maintenir le tout en place.

     

     Plier bord à bord endroit contre endroit sens longueur tissu

      

    Nous allons à présent piquer notre tissu tout le long afin d'obtenir un genre de "tube". Nous allons exprès laisser un peu d'espace au début et à la fin de la piqûre (vous comprendrez très vite pourquoi).

     

    Piqûre rectangle endroit contre endroit à quelques cm du bord, point droit

     

    • Réglez le point droit de votre machine en faisant des essais sur une chute.

    💡 Les réglages de votre machine servent à obtenir un joli point : il ne doit être ni trop serré (au risque de faire gondoler votre tissu), ni trop lâche (peu esthétique et peu solide).

    • Placez votre tissu sous votre pied presseur, à 0,7 cm du bord (c'est le repère qui longe le pied presseur).

    ➡️ En effet, nous expliquions plus haut que nos marges de couture sont de 0,7cm pour ce modèle : cela signifie qu'il faut coudre votre scrunchy < 90's > à 0,7 cm du bord du tissu. 

    Qu'est-ce qu'une marge de couture ? Lorsqu'on assemble 2 morceaux de tissu ensemble, à 1cm du bord par exemple, on se retrouve donc avec une marge de 1cm entre le bord de notre tissu et notre piqûre. C'est ce qu'on appelle la "marge de couture", aussi appelée "valeur de couture". 

     

    marges de couture valeurs de couture à 1cm du bord du tissu schéma explicatif

     

    • Piquez donc au point droit tout le long, à 0,7cm du bord et en laissant bien l'espace que nous avons prévu au début et à la fin de notre tube : on commence par un point d'arrêt, on pique tout le long en essayant de coudre le plus droit possible, et on n’oublie pas le point d’arrêt à la fin également. Coupez les fils qui dépassent.

    Qu'est-ce qu'un point d'arrêt ? Le point d'arrêt revient en fait à faire un nœud lorsqu'on coud à la main. On fait des points d'arrêt à chaque fois (sauf exception) qu'on commence et qu'on termine une piqûre, afin de sécuriser la couture. 

    Comment faire un point d'arrêt ? Pour faire un point d'arrêt, il vous suffit de piquer votre tissu à la machine normalement sur 3 points, puis de repartir en marche arrière sur ces 3 mêmes points avant de poursuivre votre piqûre en marche avant. Arrivé à la fin de la piqûre, on fait à nouveau 3 points en arrière pour faire le point d'arrêt final. Repasser sur ces 3 points de couture à la machine nous permet de nouer les fils entre eux et donc de sécuriser notre couture.

    Voici ce que vous obtenez : 

     

    tube piqûre droite

     

    2) Inside Out !

    Nous allons à présent retourner notre scrunchy sur son endroit. Rappelez-vous, nous avons assemblé notre Tube "endroit contre endroit" : nous voyons donc l'envers de notre tissu et devons donc retourner le tube pour l'avoir sur son endroit. 

    • Munissez-vous de votre épingle à nourrice et épinglez l'une des 2 extrémités de votre Tube.
    • Rentrez l'épingle à nourrice à l'intérieur du Tube et faites-la coulisser tout le long jusqu'à la faire ressortir totalement de l'autre côté.
    • Une fois le Tube totalement retourné, retirez l'épingle à nourrice et repassez pour bien aplatir la couture.

     

    Retourner le tube sur son endroit

     

    3) Assemblage des 2 extrémités du scrunchy

    Voici ce que vous obtenez une fois votre scrunchy totalement retourné sur lui-même : 

     Tube sur l'endroit, couture marges cachées

     

    ➡️ Notre marge de couture se retrouve à l'intérieur du Tube, l'étiquette < disclothed > paris ressort bien sur l'endroit, et nous avons les 2 extrémités de notre Tube qui ne sont pas cousues.

    La prochaine étape consiste donc à assembler les 2 extrémités de notre scrunchy pour lui donner sa forme circulaire.

    • Rejoignez les 2 extrémités de votre scrunchy et superposez-les endroit contre endroit, bord à bord : c'est pour pouvoir coudre les 2 extrémités ensemble que nous n'avons pas cousu jusqu'au bout tout à l'heure.
    • Epinglez ainsi les 2 extrémités.

     

    Rejoindre les 2 extrémités du scrunchy

     

    • Piquez toujours au point droit (ne pas changer les réglages de votre machine) à 0,7cm du bord. A nouveau, on n'oublie pas de faire notre point d'arrêt, au début et à la fin.
    • Coupez les fils qui dépassent.
    • Tirez sur les 2 extrémités de votre scrunchy : la piqûre que vous venez de faire disparaît à l'intérieur du scrunchy qui a enfin une forme circulaire.

     

     Scrunchy forme circulaire et ouverture piqûre

     

    4) Pose de l'élastique

    • Munissez-vous de l'élastique fourni dans votre kit : nous avons prévu 50 cm de longueur pour vous permettre de coudre vos 3 scrunchies. Pour déterminer la longueur de chacun des 3 élastiques, faites simplement le tour de votre poignet avec l'élastique et coupez là ou ça vous semble confortable (notamment si vous êtes du genre à garder vos scrunchies plus souvent au poignet que dans vos cheveux).
    • Munissez-vous ensuite de votre épingle à nourrice et épinglez l'une des 2 extrémités de votre élastique.
    • Glissez votre épingle à nourrice à l'intérieur de votre scrunchy et faites-la coulisser tout le long jusqu'à la faire ressortir de l'autre côté : l'épingle à nourrice nous sert en fait de guide.
    ⚠️ Maintenez bien l'autre extrémité de votre élastique tout le long de cette opération afin qu'il ne se perde pas à l'intérieur.

       

      Faire passer l'élastique à l'intérieur du scrunchy à l'aide d'une épingle à nourrice.

       

      • Une fois le tour terminé, épinglez les 2 extrémités de votre élastique ensemble.
      • Faites quelques points à la machine ou à la main afin de les maintenir ensemble. N'hésitez pas à en faire pas mal pour être sûr.e que votre scrunchy dure dans le temps. 

       

      Piquer l'élastique pour assembler

       

      • Tirez sur votre scrunchy : l'élastique disparaît à l'intérieur et on reconnaît enfin la forme d'un scrunchy ! Il ne reste plus qu'à refermer l'ouverture.

       

      5) Piqûre finale !

      Pour ce faire, rien de plus simple. Nous allons simplement piquer le long de cette ouverture, au plus proche du bord (toujours sans changer les réglages).

       

      Final stitching piqûre nervure pour fermer le trou

       

      • Epinglez tout le long de l'ouverture, en rabattant bien vos marges de couture à l'intérieur. 
      • Très simplement, venez piquer votre scrunchy le long de cette ouverture, au plus proche du bord. On commence et on termine comme d'habitude par un point d'arrêt.
      • Coupez les fils qui dépassent.

      💡 Bon à savoir : sachez que ce type de piqûres "au plus proche du bord" s'appelle une piqûre nervure.

      Qu'est-ce qu'une piqûre nervure ? Il s'agit d'une piqûre décorative, également appelée "piqûre cheveu" (mais c'est rare honnêtement), qui se coud à 1 ou 2 millimètres du bord d'un tissu (ou d'un pli). Au-delà de sa fonction purement décorative, la piqûre nervure peut servir à renforcer une couture, à aplatir une zone, ou encore à maintenir une couture couchée dans un sens. Dans notre cas, elle permet de refermer discrètement une ouverture.

      Comment réaliser une piqûre nervure ? On se positionne sur l'endroit de notre ouvrage et on vient piquer au point droit, tout le long de notre pli / de notre couture, à 1 ou 2 millimètres de distance. Il n'y a donc rien de très compliqué, la seule difficulté de la piqûre nervure est de la réaliser de la façon la plus régulière possible (parfaitement parallèle au pli / à la couture de repère). Mais si ce n'est pas pas parfait, ce n'est pas bien grave (surtout sur un scrunchy) ! 

      💡 Sachez qu’il est possible également de refermer cette ouverture à l’aide d’un point invisible, mais ce n'est vraiment pas nécessaire sur ce type de projets.

       

       

      Bravo !

      On espère que vous avez passé un bon moment avec nous.
      En tout cas vous pouvez être fier.e de vous, vous êtes désormais l’heureux.se propriétaire d’un modèle 100% home-made.
      Si vous avez la moindre question sur ce modèle, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous aider : hello@disclothed-paris.com. Enfin, n'oubliez pas de nous taguer sur Instagram avec les hashtags #disclothedbyme et #scrunchies90s : nous faisons gagner 1 patron pdf par mois pour les plus belles réalisations.

      On a hâte de voir le résultat
      🖤