
Le T-shirt < bieber > unisexe
Avec ce modèle, vous apprendrez à :
- Coudre du jersey et comprendre ses subtilités techniques
- Assembler un vêtement de façon originale : jeu de superposition avec le tissu
- Coudre à l'aiguille double
-
Réaliser une finition bords francs
Caractéristiques techniques :
- T-shirt oversize à col rond
- Modèle unisexe : une coupe spécifique a été travaillée pour l'homme, une autre pour la femme
- Allure streetwear et casual
- Finitions bords francs
Variantes possibles :
Cette gamme de montage vous explique comment coudre votre t-shirt < bieber >, peu importe la version retenue.
T-shirt < bieber > homme
- crop top
- t-shirt
T-shirt < bieber > femme
- crop top
- t-shirt
- mini robe - longueur mi-cuisses
- maxi robe - longueur mi-mollet / chevilles : deux maxi fentes sur les côtés viennent féminiser le tout.
Niveau de difficulté : facile

Temps de réalisation estimé :
2 heures suffisent pour réaliser ce modèle.
Marges de Couture :
Les marges de couture sont comprises et sont de 1,5 cm.
Grille de tailles Homme :
Tour de poitrine | Taille correspondante |
90 cm | XS |
94 cm | S |
98 cm | M |
104 cm | L |
110 cm | XL |
Grille de tailles Femme :
Tour de poitrine | Taille correspondante |
82 cm | 34 |
86 cm | 36 |
90 cm | 38 |
94 cm | 40 |
98 cm | 42 |
102 cm | 44 |
106 cm | 46 |
110 cm | 48 |
Prérequis couture :
- Savoir enfiler sa machine et effectuer les réglages de base (longueur du fil, choix du point)
- Maîtriser les notions d'endroit / envers d'un tissu, du droit-fil
- Connaître et maîtriser le point d'arrêt
- S'être déjà entraîné.e quelques fois à réaliser un point droit (commencer par de petits accessoires comme nos scrunchies < 90's > et/ou notre bandana pour chiens < holly > est préférable lorsqu'on débute).
Difficultés éventuelles que nous allons rencontrer :
- Prendre le temps de bien régler sa machine pour avoir un joli rendu à l'aiguille double. L'aiguille double est réputée capricieuse mais une fois les bons réglages trouvés, c'est un jeu d'enfants.
- Superposer de façon précise les différentes épaisseurs de tissus entre elles. Ce modèle est parfaitement accessible aux débutant.e.s mais nécéssite de la patience... et beaucoup d'épingles !
Contenu du kit :
- Le Patron de couture imprimé en grand format et prêt à l'emploi : inutile de décalquer les morceaux. Ces derniers ne se chevauchent pas et les marges de couture sont comprises. Délivré dans sa pochette cartonnée < disclothed > paris.
- Le Tissu sélectionné.
- 2 bobines de fil de polyester (100m chacune), de la marque Gütermann et de couleur assortie au tissu sélectionné.
- 1 aiguille double (4mm) de la marque Bohin.
- 1 étiquette à coudre griffée < disclothed > paris, tissée dans le Sud de la France.
Matériel nécessaire - non fourni dans nos kits :
- Une machine à coudre équipée d'une canette vide
- Une paire de ciseaux à papier + une paire de ciseaux à tissus (ne surtout pas couper de papier avec vos ciseaux à tissus! ☠️)
- Une boîte d'épingles à coudre
- Une aiguille à coudre (à la main, pas à la machine)
- Une règle
- Un crayon craie ou une craie tailleur
- Un découd-vite, au cas où
Gamme de montage :
🌟 Unboxing time 🌟
C'est parti pour un petit moment couture ensemble ! Déballez votre kit prêt-à-coudre et enfilez votre machine avec les bobines de fil Gütermann fournies : on remplit d'abord sa canette vide avec l'une des deux bobines, puis on installe l'aiguille double Bohin fournie. On enfile sa machine en faisant bien passer les fils des deux bobines dans chaque recoin prévu à cet effet.
💡 Pour enfiler sa machine avec une aiguille double, c'est exactement la même chose qu'avec une aiguille simple ! Après avoir installé les 2 bobines Gütermann sur votre machine, vous enfilez un fil après l'autre comme vous le faites habituellement. C'est seulement à la toute fin que le fil d'une des deux bobines sera à passer dans le chas de gauche, et celui de la seconde bobine dans le chas de droite.
⚠️ On se place bien sur le point droit de sa machine à coudre, et non sur le point zigzag comme certain.e.s peuvent penser !
1) Découpe du patron et des différents morceaux dans le tissu
- Découpez chacun des morceaux du patron à l'aide de vos ciseaux à papier.
- Placez l'endroit du tissu face à vous et épinglez chacun des morceaux du patron sur votre tissu, comme détaillé dans le plan de coupe imprimé sur votre patron.
⚠️ On fait attention à bien respecter le sens du droit-fil et à couper les morceaux "au pli" au pli :) on coupe bien également la manche une fois dans un sens, et une fois dans l'autre (afin d'obtenir une manche droite et une manche gauche).
- Découpez chacun des morceaux dans le tissu à l'aide de vos ciseaux à tissus cette fois-ci, en faisant bien attention à suivre parfaitement les lignes du patron.
✅ On rappelle que les marges de couture sont toujours comprises dans les patrons < disclothed > paris, il est donc inutile de laisser une marge autour du tracé du patron.
⚠️ Ne crantez aucun morceau ! On vous explique pourquoi juste en-dessous :)
💡 Pour différencier la manche gauche de la manche droite une fois coupées, nous vous conseillons de placer une petite pince du côté "Devant" sur les deux manches :
2) Préparation des différents morceaux en vue de l'assemblage
✨ Pour twister le basique t-shirt streetwear dont la coupe en elle-même reste plutôt classique, nous avons décidé de mettre le paquet sur les finitions : exit le classique "endroit contre endroit", le t-shirt < bieber > se monte par superposition de tissus et s'assemble à l'aiguille double ! L'idée était aussi pour nous de faire vivre nos jerseys incroyables de chez LVMH (ils sont ULTRA épais et 100% laine, parfaits pour la mi-saison) en les laissant exprimer pleinement leur singularité avec une finition bords francs.
➡️ Rien de très sorcier en soi, mais cet assemblage par "superposition" n'étant pas habituel, il nécessite néanmoins un peu de préparation (et BEAUCOUP D'EPINGLES, mais on vous explique tout plus loin).
- Munissez-vous de votre craie tailleur / crayon craie.
- Sur l'endroit de votre tissu, marquez des lignes à 1,5 cm du bord sur vos différents morceaux, en suivant les indications du schéma ci-dessous :

- Pour ceux qui ont opté pour la version maxi dress, marquez sur le Devant les côtés de votre robe à 1,5 cm également, mais arrêtez-vous au niveau des crans indiqués sur le patron : ces crans vous indiquent le début des fentes latérales.
✨ Nos fentes sont trèèès longues et glamourous. Pour les plus frileuses rien ne vous empêche de les raccourcir un peu en prolongeant vos marquages à la craie un peu plus bas.

💡Good to know : ces marquages vont vous aider à déterminer quel morceau se positionne sur quel autre morceau, et à quel endroit précisément.
➡️ Prenez le temps de bien mesurer tout le long afin d'avoir un tracé bien régulier. La qualité de votre t-shirt < bieber > en dépendra grandement !
3) Pose du col
Nous allons à présent assembler nos 2 morceaux de Col à notre Devant et à notre Dos, par superposition :
- Faites venir votre Col Devant sur votre Devant, et votre Col Dos sur votre Dos, en prenant bien soin d'aligner le bord inférieur de votre Col au tracé que vous venez de faire à la craie. On épingle ensuite tout le long.

⚠️ On n'assemble pas "endroit contre endroit" comme vous avez peut-être l'habitude ! Ici, vous avez bien les côtés endroits face à vous (on fait donc un "endroit contre envers" puisqu'on fait se superposer nos morceaux).
➡️ On n'hésite pas à mettre beaucoup d'épingles. On en met plus que d'habitude pour bien maintenir les 2 épaisseurs de tissu ensemble le long de nos tracés, d'autant plus que les lignes du col sont courbes.

- Nous allons venir piquer à 1,5 cm du bord inférieur de notre Col. Pour ce faire, tracez tout d'abord cette ligne sur votre Col : l'aiguille gauche de notre aiguille double va venir suivre cette ligne.
💡 Good to know : l'aiguille double est parfaite pour coudre du jersey. En effet, sur l'envers, les fils des deux bobines vont faire des "zigzags" tout le long entre les 2 piqûres visibles sur le devant. Ces zigzags vont permettre à notre jersey de rester extensible et les coutures ne risquent pas de casser (c'est ce qui arrive si l'on décide de piquer au point droit avec aiguille simple des tissus extensibles).

⚠️ On ne vous le dira jamais assez : faites d'abord des essais sur une chute avant de vous lancer sur votre ouvrage ! En couture, on teste toujours son point sur une chute pour trouver les meilleurs réglages (longueur et tension du fil) selon la nature et l'épaisseur de son tissu. On ajuste aussi ses réglages tout au long de la confection selon le nombre d'épaisseurs à piquer. On sait bien que beaucoup de personnes "zappent" cette étape (par flemme ou précipitation), mais lorsqu'on travaille à l'aiguille double, on ne peut pas se permettre de passer à côté ! L'aiguille double ce n'est pas sorcier à maîtriser, mais les réglages ne sont pas toujours évidents à trouver au début, ce n'est pas comme le point droit à l'aiguille simple qui globalement vous fera toujours un point droit :) (plus ou moins joli). Avec l'aiguille double vous pouvez avoir des nœuds qui se forment sur l'envers si vos réglages ne sont pas bien faits, donc c'est tout de suite moins drôle :
- On vient ainsi piquer normalement tout le long, en n'oubliant pas le point d’arrêt au début et à la fin. Notre aiguille double a une largeur de 4mm donc on obtient 2 surpiqûres régulières espacées de 4mm.
➡️ L'aiguille gauche de notre aiguille double va donc venir piquer pile poil sur le bord de notre épaisseur du dessous (notre Devant ou notre Dos), d'où l'importance d'être précis.e lorsque vous piquez pour ne pas laisser de trou (au pire ce n'est pas si grave car le trou ne se verra que sur l'envers du t-shirt, alors ne vous flagellez pas et restez zen ! 🧘).
➡️ Certain.e.s préfèrent ne pas tracer de lignes mais simplement sentir avec leurs doigts où se situe le bord du tissu du dessous au moment de piquer. Vous pouvez vous entraîner au préalable sur des chutes pour voir quelle méthode vous préférez avant de vous lancer.
Positionnement de l'aiguille double à 1,5cm du bord :
Voici ce que vous obtenez :

4) Assemblage des épaules
Nous allons de la même manière assembler nos épaules : c'est cette fois-ci le Dos qui va venir se superposer SUR le Devant.
- On s'aide de notre marquage à la craie pour superposer le Dos sur le Devant, et on vient épingler le tout. N'hésitez pas encore une fois à mettre plus d'épingles que d'habitude.
- Piquez à l'aiguille double comme tout à l'heure, en n'oubliant pas le point d'arrêt, au début et à la fin. On commence à piquer au niveau de la piqûre externe du Col et on termine au bord de l'autre côté (sur la ligne d'emmanchure).
- Faites une piqûre de maintien au niveau des empiècements du Col afin de "fermer" l'ensemble. Faites bien vos points d'arrêts ici également.
5) Montage des manches au buste
Nous allons de la même manière superposer notre buste SUR nos manches.
- On s'aide de notre marquage à la craie et on vient épingler notre ensemble Devant - Dos sur nos Manches, en faisant bien attention à ne pas confondre notre Manche Gauche et notre Manche Droite. Mettez à nouveau beaucoup d'épingles pour rester précis.e !
- Piquez à nouveau à l'aiguille double comme tout à l'heure, en n'oubliant pas le point d'arrêt, au début et à la fin.
💡Good to know : on assemble habituellement nos Manches avant de les monter sur notre Buste. Il est plus simple de faire l'inverse dans notre cas avec les finitions choisies pour ce modèle.
6) Assemblage des Manches et des Côtés
Nous allons par conséquent venir piquer en une seule fois nos Manches et les Côtés de notre t-shirt < bieber >. On suit toujours le même procédé pour cette étape, et c'est encore une fois le Dos qui va venir se positionner SUR le Devant.
- Aidez-vous de votre tracé à la craie pour superposer votre Dos sur votre Devant et épinglez tout le long des côtés de votre T-shirt / Crop Top / Mini Dress < bieber >.
👗 Pour celles et ceux qui ont opté pour la version Maxi Dress, on vous explique plus bas comment coudre vos fentes.
- Piquez tout le long à l'aiguille double, à 1,5 cm du bord. On prend le soin de laisser un espace de 1,5 cm au début et à la fin de notre piqûre, et on n'oublie pas d'effectuer nos points d'arrêt également.
- Faites ensuite une piqûre de maintien comme nous avons fait précédemment au niveau du Col.
💡 Good to know : cette piqûre nous permet de renforcer la couture sous l'aisselle.

👗 Pour la version maxi dress, c'est quasi la même chose sauf qu'on s'arrête non pas à 1,5 cm du bas de la robe, mais au niveau de notre repère à la craie.
- Essayez d'abord votre maxi dress et vérifiez que le repère qui vous indique le haut de la fente est placé à une hauteur qui vous convient (nous avons choisi de vous proposer des fentes super longues alors ça peut être un peut olé olé, on vous laisse ajuster le tir si vous n'êtes pas à l'aise 🖤).
- Épinglez soigneusement tout le long et piquez à l'aiguille double à 1,5 cm, en commençant donc à la hauteur de fente souhaitée, et en finissant 1,5 cm avant la fin de la manche. On n'oublie pas le point d'arrêt au début et à la fin, comme d'habitude.

- Faites aussi la piqûre de maintien sous l'aisselle comme pour les versions t-shirt / crop top / mini dress (expliqué juste au-dessus pour ceux qui auraient sauté l'étape).
- Piquez à présent perpendiculairement à la piqûre côté, en faisant à nouveau vos points d'arrêt au début et à la fin. On commence pile à l'endroit où débute notre piqûre précédente et on pique quelques points jusqu'à arriver sur le Devant (1 seul point sur le Devant suffit) afin de bien maintenir le Dos plaqué sur le Devant (piqûre de maintien de fente).

➡️ Pour finir joliment notre fente, nous vous proposons de faire une piqûre décorative tout le long, sur le Devant uniquement.
- Relevez votre Dos et positionnez votre aiguille double tout en haut, pile sous la piqûre de maintien de fente que vous venez de faire. N'oubliez pas comme d'habitude vos points d'arrêt, au début et à la fin, et laissez ici aussi 1,5 cm sur le bas de notre robe.
⚠️ Attention à ne pas prendre votre Dos dans la couture au moment de piquer !

💡 Good to know : le côté de notre Fente sur le Dos reste sans piqûre : le jersey que nous vous fournissons dans nos kits s'y prête bien car il ne s'effiloche pas du tout. Si vous avez opté pour notre patron vendu seul et que le tissu que vous avez choisi s'effiloche, il vous faudra réaliser une piqûre à cet endroit-là également afin de bloquer l'effilochage.
7) Finitions des manches et du bas du t-shirt / de la robe
On est presque au bout ! Nous allons venir piquer nos Manches et le bas de notre T-shirt / de notre Robe pour finir joliment notre vêtement, toujours à l'aiguille double.
- Piquez simplement à l'aiguille double tout le pourtour de vos Manches, ainsi que le bas de votre vêtement, à 1,5 cm du bord. Faites un point d'arrêt au début et à la fin de votre piqûre.
👗 Pour la version maxi dress, il vous faudra réaliser 2 piqûres distinctes sur le bas du vêtement : une première sur le Devant, et une seconde sur le Dos.
13) Final touch !
- Pour finir votre t-shirt < bieber >, munissez-vous de l’étiquette textile < disclothed > paris fournie. Placez-la bien au centre sur l'intérieur de votre Dos.
- A l’aide d’une aiguille, faites 4 petits points à la main aux quatre coins de votre étiquette. Pour plus d'esthétisme, nous faisons ces points directement sur les petits "rabats" sur le côté de l'étiquette afin qu'ils ne se voient pas sur l'endroit de l'étiquette (mais on est un peu control freak on vous l'accorde).

Bravo !!

Laisser un commentaire