hanbok chemisier femme kit couture prêt à coudre disclothed paris débutant

Le chemisier < hanbok >

1 Commentaire

Produits à retrouver sur notre e-shop


Avec ce modèle prêt-à-coudre, vous apprendrez à :

  1. Maîtriser le point droit de votre machine à coudre
  2. Surfiler votre tissu à l’aide d’un point zigzag
  3. Réaliser de jolies boutonnières à la machine
  4. Finition parementure : entoiler un tissu, coudre une parementure, réaliser un ourlet double
  5. Finition bords francs : réaliser une jolie finition à bords francs 


Niveau de difficulté : assez facile

niveau de difficulté 3 sur 8 facile couture débutant

Le chemisier < hanbok > est accessible aux débutants en couture qui ont déjà réalisé quelques projets. Commencer par de petits accessoires comme nos scrunchies < 90's > ou notre bandana pour chiens < holly > est préférable lorsqu'on débute. Voici les éventuelles difficultés auxquelles vous pourrez être confronté.e en vous attaquant à notre chemisier < hanbok > :

  • Repasser correctement le col pour un rendu impeccable : cette étape n’a rien de compliqué en soi mais nécessite de la patience. Il est essentiel de bien prendre son temps pour aplatir correctement le tissu au niveau du col et ainsi obtenir une finition parfaite.
  • Résorber proprement l’embu au niveau de l’emmanchure afin d’obtenir de beaux raccords : toute la difficulté réside dans la précision apportée au moment d’épingler les manches au buste en se reportant bien aux crans.
  • Réalisation de jolies boutonnières à la machine : cette étape peut être intimidante si vous n'en avez jamais faite, mais vous verrez, ce n'est pas sorcier !


Prérequis couture

  • Savoir enfiler sa machine et effectuer les réglages de base (longueur du fil, choix du point)
  • Maîtriser les notions d'endroit/envers d'un tissu, du droit-fil
  • Savoir ce qu'est un cran et comment le marquer
  • Connaître et maîtriser le point d'arrêt


Temps de réalisation estimé

De 4 à 6 heures selon votre niveau de couture.

Cela dit, la couture n'est pas une course ! Le résultat final dépendra grandement de votre patience... Alors pour que ça reste un plaisir, nous vous conseillons de réaliser votre ouvrage sur 2 journées distinctes : une journée consacrée à la préparation des différents morceaux (découpe, surfilage, repassage) et une journée consacrée à l'assemblage à la machine. 


Marges de Couture 

Les marges de couture sont comprises et sont de 1cm.


Finitions possibles 

  • Finition parementure : version en batiste de coton chez nous.
  • Finition bords francs : version en satin de viscose.


Gamme de montage 

C'est parti pour un joli moment couture ensemble. Déballez votre coffret prêt-à-coudre et enfilez votre machine avec la bobine de fil Gütermann fournie : on remplit d'abord sa canette vide puis on enfile sa machine en faisant bien passer le fil dans chaque recoin prévu à cet effet. 


1) Découpe du patron et des différents morceaux dans le tissu

  • Découpez chacun des morceaux du patron.
  • Placez l'endroit du tissu face à vous et épinglez chacun des morceaux comme détaillé dans le plan de coupe fourni avec votre patron, en respectant bien sûr le sens du droit-fil.

    ➡️ Nul besoin de découper le patron de la parementure (morceaux 6, 7 et 8) si vous avez opté pour la finition bords francs. 

    • Découpez chacun des morceaux dans le tissu en faisant bien attention à suivre parfaitement les lignes du patron.

    On rappelle que les marges de couture sont toujours comprises dans les patrons disclothed > paris, il est donc inutile de laisser une marge autour du tracé du patron.

    • Thermocollez les 2 parementures ainsi que l'enforme encolure dos.

    ⚠️ Faites attention à bien respecter les indications d'entretien de votre tissu. Le beau satin que nous vous proposons peut par exemple se lustrer sous l'effet de la chaleur si le fer est trop chaud. De façon générale, nous vous conseillons de toujours tester la chaleur de votre fer sur une chute. 

    ➡️ Veillez à ne pas utiliser de vapeur avec votre fer à repasser pour thermocoller. Cela empêcherait à la colle du thermocollant de bien adhérer. On presse le fer délicatement sur chaque morceau. On ne fait pas "glisser" le fer sur le tissu, on reste simplement appuyé 10 secondes par zone à thermocoller.

    • Marquez tous les crans à l’aide de votre paire de ciseaux et de votre crayon craie pour l'emplacement des boutons et boutonnières.
    • Désépinglez et repassez chacun des morceaux de tissu obtenus.


      2) Version parementure : surfilage des différents morceaux

      Sautez cette étape si vous avez choisi la version bords francs. On surfilera seulement les endroits qui le nécessitent au fur et à mesure du montage.

      • Surfilez chacun des morceaux à l’aide du point zigzag de votre machine à coudre, ou d'une surjeteuse pour les mieux équipé.e.s. Avant de vous lancer, testez la longueur et la tension de votre fil. On vous recommande de faire un test au préalable sur une chute de votre tissu afin de bien faire vos réglages.

      💡 Bon à savoir : Le point zigzag va nous permettre "d’emprisonner le tissu" afin que celui-ci ne s’effiloche pas. On l’utilise sur les tissus chaîne et trame (les tissus tissés). Sur le mode point zigzag de la machine, l'aiguille piquera une fois dans le tissu, une fois à côté du tissu (en zigzag donc) : c'est ainsi que les fils seront "emprisonnés".

      Comment faire un point zigzag?

        • Placez le bord de votre tissu pile au milieu de votre pied presseur. Vous devez comme pour le point droit, commencer et finir par un point d'arrêt.
        • Plantez votre aiguille dans le tissu à 1cm du bord et piquez au point droit en marche arrière sur 3 points, en décalant votre aiguille sur la gauche afin de bien planter l'aiguille dans le tissu et non dans le vide.
        • Puis reprenez la piqûre en marche avant tout le long (point d'arrêt de départ), en vous positionnant sur le mode point zigzag de votre machine. Attention à avoir l’aiguille bien relevée avant de changer de point.
        • Repassez sur le point droit de votre machine avec encore une fois l'aiguille positionnée légèrement à gauche, et finissez par 3 points en marche arrière pour sécuriser (point d'arrêt final).
      point zigzag couture disclothed paris

       

      Comment surfiler un angle ? C'est très simple : comme pour coudre un angle au point droit, piquez tout le long jusqu'à arriver à l'angle. Laissez l’aiguille plantée dans le tissu pile dans l'angle, puis relevez votre pied presseur. Faites pivoter le tissu et rabaissez le pied presseur avant de continuer votre piqûre. N’hésitez pas également à ralentir dans l’arrondi du col afin d’avoir un rendu propre.


      3) Version parementure : assemblage des parementures à l’enforme encolure dos

      Sautez cette étape si vous avez choisi la version bords francs. 

      • Epinglez les 2 parementures à l’enforme encolure dos, endroit contre endroit.

      parementure couture disclothed paris luxe kit prêt-à-coudre haut de gamme
      • Piquez au point droit pour assembler, à 1cm du bord. On n’oublie pas le point d’arrêt, au début et à la fin, et on coupe les fils qui dépassent.
      • Repassez le tout en ouvrant les marges de couture au fer.

       

      4) Les coutures épaules

      • Epinglez endroit contre endroit le devant droit et devant gauche au dos, en alignant bien les lignes d’épaules bord à bord.

       

      Couture épaules 2 devants 1 dos endroit contre endroit
       
      • Toujours au point droit, piquez à 1cm du bord en faisant bien le point d’arrêt, au début et à la fin. Coupez les fils qui dépassent.
      • Version bords francs : comme nous n'avons pas surfilé nos morceaux au début, venez à présent surfiler ces 2 lignes d'épaule à l'aide d'un point zigzag ou d'une surjeteuse. On surfile les 2 épaisseurs de tissu en même temps : si besoin, égalisez les 2 bords avec vos ciseaux avant de surfiler.
      • Repassez le tout en couchant cette fois-ci les valeurs de couture vers le dos.


      5) Version parementure : montage de l’ensemble parementure au corps 

      Sautez cette étape si vous avez opté pour la version bords francs.

      • Epinglez la parementure à votre buste tout le long de l’encolure, endroit contre endroit. On fait bien coïncider tous les crans.

      ➡️ Le cran central de l’enforme encolure dos vient matcher le cran du milieu dos, et les coutures épaules coïncident avec les coutures épaules de la parementure. La qualité d'un ouvrage dépend grandement de la précision avec laquelle on épingle nos morceaux au fur et à mesure de la confection, alors prenez votre temps.

       

      Assemblage parementure corps de long de l'encolure, endroit contre endroit
      • Piquez au point droit à 1cm du bord, en faisant bien comme d'habitude, un point d’arrêt au début et à la fin. On démarre au niveau du bas du vêtement, on fait tout le tour de l'encolure et on finit notre piqûre de l'autre côté au niveau du bas du vêtement également.

      ⚠️ Faites attention aux marges de couture pendant l'assemblage à la machine. Pour rappel, nous les avons couchées vers le dos pour le corps, et ouvertes au niveau de la parementure.

      💡 Bon à savoir : bien respecter le sens des marges de couture vous permet d'éviter d'avoir les surplus de matière disgracieux. De façon générale en couture, on couche les marges de couture vers le dos du vêtement et/ou vers le sol. On ouvre les marges de couture au fer lorsque l'on veut justement répartir la matière de façon homogène, comme nous l'avons fait sur notre parementure par exemple.

      ⚠️ Comme tout à l'heure, bien faire attention aux angles au niveau du col en piquant : n’hésitez pas à ralentir ! De la même façon, ralentissez aussi dans l’arrondi du col afin d’avoir un rendu propre, surtout si vous êtes débutant.e.

      • Couper les fils qui dépassent et dégarnir les angles du col.

      💡 Bon à savoir : il est primordial de dégarnir ses angles. Dégarnir un angle signifie simplement "enlever de la matière" au niveau de l'angle. Comme on assemble endroit contre endroit, dégarnir notre angle va nous aider à bien retourner notre ouvrage. Sans ça, le surplus de matière ainsi emprisonné à l'intérieur nous empêcherait d'obtenir un angle bien net et bien plat. 

      Comment dégarnir un angle ? Rien de plus simple. On retire de la matière une première fois en coupant en diagonale dans notre tissu, au plus près de notre piqûre (à 1 ou 2 mm). Puis on recoupe à nouveau un peu de matière sur les côtés, en biais à nouveau. Attention à ne pas couper trop proche de la piqûre non plus, vous risqueriez de faire un trou. 

       Comment dégarnir un angle en couture

       

      • Retournez votre ouvrage sur l’endroit en faisant bien ressortir les angles du col, et en aplatissant bien les coutures tout le long des 2 devants et de la parementure. Bien repasser.
      💡 Cette étape est très importante et nécessite du temps. Pour vous donner une idée, nous nous sommes chronométrés et nous passons 15mn sur cette seule étape du repassage. En couture, le repassage est primordial pour assurer une bonne tenue au vêtement.
      • Faites 2 points à la main de chaque côté de la parementure pour la maintenir bien en place à l'intérieur du vêtement : munissez-vous de votre aiguille à coudre et piquez pile dans la couture épaule, à la fois sur le buste, et sur celle de la parementure. Faites repasser votre aiguille de l'autre côté quelques fois puis nouez. Coupez les fils qui dépassent.

       

      6) Les coutures côtés

      • Epinglez les côtés des deux devants au dos, endroit contre endroit, en faisant bien coïncider les crans situés sous les aisselles :

       

      Couture côtés endroit contre endroit hanbok disclothed paris

       

      • Piquez au point droit les 2 côtés du chemisier ainsi épinglés, toujours à 1cm du bord. Comme d’habitude, on n’oublie pas le point d’arrêt, au début et à la fin, et on coupe les fils qui dépassent.
      • Version bords francs : surfilez à présent ces 2 côtés à l'aide d'un point zigzag ou d'une surjeteuse. Comme tout à l'heure, on surfile les 2 épaisseurs de tissu en même temps, et on égalise les bords au préalable avec sa paire de ciseaux si besoin. 
      • Repassez le tout en couchant les marges de couture des 2 côtés vers le dos. 


      7) Les manches

      • Pliez les manches en deux dans la longueur, endroit contre endroit, et épinglez tout le long, bord à bord.

       

      Couture manche plier dans la longueur endroit contre endroit et assembler au point droit

       

      • Piquez au point droit à 1cm du bord : on n’oublie pas le point d’arrêt, au début et à la fin. Couper les fils qui dépassent.
      • Version bords francs : surfilez tout le long à l'aide d'un point zigzag ou d'une surjeteuse. Encore une fois, on surfile les 2 épaisseurs de tissu en même temps après avoir égalisé les bords si besoin.
      • Retournez les manches sur leur endroit et repassez en aplatissant bien les coutures tout le long.

       

      8) Les emmanchures

      Nous allons à présent monter nos manches à notre corps, en faisant bien attention à en respecter le sens : on a bien une manche droite, et une manche gauche ! Pour ne pas vous emmêler les pinceaux, voilà comment vous pouvez procéder :

      • Placez votre chemisier < hanbok > sur son envers et munissez-vous de vos 2 manches qui sont elles, sur leur endroit.
      • Repérez les petits crans que vous avez faits au début : le cran de la manche doit coïncider avec la couture épaule, et le double-cran de la manche doit coïncider avec le double-cran du devant.

      ➡️ Lorsqu'on débute en couture, il n'est pas toujours évident de se projeter en 3D. Prenez le temps de bien observer quel est le devant droit, le devant gauche, la manche droite et la manche gauche. Aidez-vous des crans, et observez le sens du tissu : quelles pièces sont sur l'endroit ? Lesquelles sont sur l'envers ? Nos schémas sont justement là pour vous aider là-dessus en support de la vidéo tutorielle, en espérant qu'ils vous aideront à y voir plus clair !

       

      Assemblage emmanchures

       

      ➡️ Vous trouvez difficile de faire coïncider les manches au corps bord à bord ? Que la tête de manche est trop grande pour entrer dans l’emmanchure ? Pas de panique, c’est parfaitement normal. C’est à cause de ce qu’on appelle l’embu.

      ❓ Qu'est-ce que l'embu ? L'embu correspond à un excédent de tissu à résorber sur une pièce en vue de son assemblage avec une autre. On prévoie effectivement un peu d'embu lors du patronage aux endroits où l'on a besoin d'aisance, ou lorsqu'on veut ajouter du volume (un "bombé" sur une tête de manche par exemple). Notamment au niveau des emmanchures, vous aurez toujours un peu d'embu : c'est que qui va rendre votre vêtement confortable et surtout, c'est ce qui va vous permettre de bouger dedans ! Reportez-vous à notre vidéo tutorielle pour voir comment bien répartir l'embu. Sur notre chemisier < hanbok >, l'embu est simple à apprivoiser car il n'y en a quasiment pas : les emmanchures sont larges et nous n'avons pas prévu de volume particulier au niveau des épaules sur ce modèle.

      • Une fois l'embu maîtrisé et tous les crans domptés, vous pouvez épingler le tout en faisant bien coïncider minutieusement tous les crans au niveau des emmanchures. Pour rappel :
        • les double-crans des 2 devants doivent coïncider avec les double-crans des manches
        • la couture de la manche doit coïncider avec la couture côté (sous l'aisselle)
        • le cran de la tête de manche doit coïncider avec la couture épaule

      ⚠️ Faites à nouveau attention à vos marges de couture lorsque vous épinglez : elles sont bien toutes couchées vers le dos : les marges de couture des manches, celles des côtés et celles des épaules.  

      💡 Astuce : si vous débutez, n'hésitez pas à mettre beaucoup d’épingles lors de l'assemblage de vos manches, cela va vous aider à avoir de beaux raccords. 

      • Piquez au point droit à 1cm du bord : on commence au niveau de la piqûre côté (sous l’aisselle) et on fait tout le tour de l'emmanchure. On n’oublie pas le point d’arrêt, au début et à la fin comme d'habitude, et on coupe les fils qui dépassent.

      💡 Bon à savoir : Commencer le point d’arrêt à ce niveau-là nous aide à renforcer la piqûre sous l’aisselle. C’est souvent là qu’on se retrouve avec un trou avec l’usure.

      💡 Astuce machine à coudre : n'hésitez pas à retirer le compartiment à accessoires de votre machine à coudre afin d’être plus à l’aise pour monter vos manches. Cela vous permet d’avoir plus d’espace pour piquer proprement tout le long de l'emmanchure, en évitant de tirer sur le tissu.

      • Version bords francs : surfilez à présent les 2 emmanchures à l'aide d'un point zigzag ou d'une surjeteuse (toujours les 2 épaisseurs de tissu en même temps, après avoir égalisé si besoin).
      • Repassez le tout en couchant les marges de couture des emmanchures vers le corps. 


      9) Les ourlets de manches / finitions bords francs des manches

      Voir plus bas pour la version bords francs.

      Le chemisier < hanbok > est presque terminé ! On s’attaque à présent aux ourlets pour finir proprement le vêtement.

      • Retournez le chemisier < hanbok > sur son envers.
      • Finition parementure : Faites un rempli de 1cm vers l'intérieur au niveau du bas de manches et repassez pour marquer le pli.

      ⚠️ Les manches du chemisier < hanbok > sont dramatiquement longue: elles recouvrent une partie de vos mains et sont également très évasées. Si vous le souhaitez, vous pouvez très bien raccourcir un peu vos manches à la hauteur désirée. Par ailleurs, nous vous conseillons de toujours faire un essayage avant de marquer les plis de vos ourlets, afin de vous assurer que les 2 manches sont bien symétriques (il se peut que vous n'ayez pas cousu / coupé parfaitement droit plus tôt et qu'il y ait donc une différence de longueur entre les 2 manches).

       

      Ourlets manches repli sur 1cm sur l'envers puis replier à nouveau

       

      • Repliez à nouveau sur 1cm vers l'intérieur, repassez et épinglez tout le long, en faisant toujours attention à bien respecter le sens des marges de couture (couchées vers le dos). En repliant le bas de nos manches 2 fois, on obtient donc ce qu'on appelle en couture, un ourlet double.
      • Piquez les 2 ourlets doubles ainsi obtenus à 0,7cm du bord, au point droit toujours, en commençant au niveau de la couture de manche et en faisant tout le tour. On n'oublie pas de commencer et de finir par un point d’arrêt.
      • Repassez le tout pour bien aplatir les coutures.

      Pour la version bords francs forcément, il ne faut pas faire d'ourlet ! 

      • Finition bords francs : piquez simplement le bas de vos manches à 1cm du bord, au point droit, en pensant bien à faire un point d'arrêt au début et à la fin. Ainsi, le tissu ne pourra pas s'effilocher au-delà de notre piqûre.
       

      10) L’ourlet / la finition bords francs du bas du vêtement

      Voir plus bas pour la version bords francs.

      • Finition parementure : placez-vous face à votre vêtement et ouvrez les devants ainsi que les parementures comme sur le schéma ci-dessous (pour faciliter la compréhension nous avons schématisé notre vêtement sans les lignes de couture épaules mais chez vous elles sont bien sûr là !)
      • Faites un rempli de 1cm sur le bas du chemisier et repassez pour marquer le pli.

       

      ourlet final hanbok 1cm de repli puis encore 1cm

       

      • Répétez cette opération une seconde fois pour obtenir un ourlet double, comme ce que nous venons de faire sur les manches : repliez à nouveau sur 1cm, repassez et épinglez tout le long, en faisant toujours attention à bien respecter le sens des marges de couture des côtés (couchées vers le dos).
      • Rabattez ensuite les parementures en maintenant bien les ourlets que nous venons de marquer au fer, et réépinglez.

       

      Rabattre les parementures disclothed paris hanbok modèle prêt-à-coudre

       

      • Piquez au point droit à 0,7cm du bord, sans oublier de commencer et finir par un point d’arrêt. Repassez le tout pour bien aplatir les coutures.

      Pour la version bords francs forcément, il ne faut pas faire d'ourlet ! 

      • Finition bords francs : comme pour les manches, piquez simplement au point droit tout du long, à 1cm du bord. On commence sur une des 2 piqûres côtés (droite ou gauche) et on fait tout le tour du vêtement en passant par le col. On n'oublie pas de faire un point d'arrêt au début et à la fin. 

       

      Finition bords francs chemisier hanbok modèle prêt-à-coudre disclothed paris


      💡
       Bon à savoir : en procédant ainsi, votre tissu va pouvoir s'effilocher sur ses bords avec le temps. Les piqûres que nous venons de réaliser permettent de "bloquer" l'effilochage (votre tissu ne pourra pas s'effilocher au-delà). Vous pouvez vous-même commencer à effilocher les bords avec vos mains afin de parvenir au résultat qui vous plaît.

       

      11) Boutonnières

      On passe à présent à la réalisation de nos boutonnières (on est presque au bout !).

      • Changez le pied presseur et installez le pied presseur spécial boutonnières (fourni avec votre machine à coudre).
      • Faites des tests au préalable sur des chutes de votre tissu : prenez bien 2 épaisseurs de tissu afin de vous mettre en condition réelle.
      • Positionnez-vous sur le point spécial boutonnière de votre machine. Réglez la longueur de votre point entre 0 et 1 et ajustez selon vos tests. 

      ➡️ Les boutons cœur ont une hauteur de 1cm. Il faut donc faire des boutonnières légèrement plus grandes afin que le bouton puisse passer à l’intérieur. Repérez le cran de votre pied presseur qui fonctionne le mieux : chez nous, on se positionne au niveau du 3ème cran (cf. vidéo tutorielle).

      💡 Bon à savoir : nous vous montrons comment réaliser une boutonnière sur une machine à coudre familiale basique, mais sachez que sur de nombreuses machines à coudre plus haut-de-gamme aujourd'hui, la fonction boutonnières est automatisée, ce qui rend leur réalisation d'autant plus simple (globalement vous appuyez sur un bouton et la machine fait le travail toute seule). Nous ne détaillerons donc pas le processus pour ces machines plus haut-de-gamme car nous partons du principe que si vous avez investi dans l'acquisition de cette machine plus élaborée, vous avez sans doute un niveau de couture plus avancé.

      • Lorsque les tests sont concluants (et seulement après !), on retourne sur notre ouvrage.
      Boutonnière step 0
      • On plante son aiguille à l’endroit où on a marqué l’emplacement de la 1ère boutonnière, dans le coin haut gauche. On se met sur le point boutonnière 1 et on positionne notre pied presseur comme il faut pour que l’ouverture du pied presseur soit parfaitement adaptée à la taille que l’on souhaite donner à notre boutonnière. 
      boutonnière step 1
      • Tout doucement, appuyez sur la pédale et accompagnez le tissu sans tirer, sans forcer, jusque dans le coin bas gauche de votre boutonnière. Le travail se fait tout seul.
      • Arrivé en bas, l’aiguille bien relevée, on passe au point boutonnière 2 et on fait quelques aller-retours. On finit dans le coin bas droite de la boutonnière.
      boutonnières step 2 disclothed paris
      • Puis on passe au point boutonnière 3. On s’arrête bien à temps (coin haut droite). 
      boutonnières disclothed paris step 3
      • Terminez enfin avec le point boutonnière 4 (qui est en réalité le même que le 2) en faisant quelques aller-retours.
      boutonnières step 4 disclothed paris

       

      • Relevez enfin l’aiguille et coupez les fils qui dépassent.
      • Positionnez 2 épingles en début et fin de boutonnière. A l’aide d’un découd-vite, ouvrez délicatement la boutonnière pour former le trou qui laissera passer le bouton (le long du trait noir sur notre schéma).

      💡 Bon à savoir : ces 2 épingles nous servent de guides afin de ne pas aller trop loin avec le découd-vite et malencontreusement déchirer la boutonnière.

      épingler boutonnière disclothed paris

       

      • Retirez les épingles, la boutonnière est faite !
      • Répétez ces étapes pour les 2 boutonnières restantes et repassez le tout.

       

      12) Les boutons

      Nous allons enfin venir coudre nos boutons cœur à notre chemisier < hanbok >.
      • Superposez les 2 devants afin de vérifier l’emplacement des boutons que vous avez marqués à la craie au début. Si nécessaire, revoyez l'emplacement des boutons pour que ceux-ci soient bien alignés aux boutonnières que nous venons de faire.

      ➡️ Il se peut que nos marquages ne soient plus très alignés si l'on a cousu avec plus ou moins de précision. Si c'est votre cas, n'hésitez pas à faire un essayage et revoir leur position ! L'essentiel est que les boutons soient bien alignés aux boutonnières à la fin.

      • Pour coudre les boutons à la main, il est préférable de planter son aiguille sur l’endroit du vêtement afin que le petit nœud ne se voie pas sur l’envers (il sera caché par le bouton sur l’endroit). De la même façon pour le nœud final, préférez l'endroit du chemisier.
      • Coupez les fils qui dépassent et répétez cette étape pour les 2 boutons restants.

      Il vous est possible de coudre vos boutons à l'aide de votre machine à coudre. Nous ne détaillerons pas le process ici car ce dernier dépend grandement de votre machine à coudre et des accessoires qui sont fournis avec (pied spécial pose de boutons, griffes d'entraînement rétractables ou plaque à glisser sur ces griffes, etc...). Nous vous conseillons de vous référer à la notice de votre machine à coudre pour en savoir plus.


      13) Final touch !

      • Pour finir votre chemisier, munissez-vous de l’étiquette textile disclothed > paris fournie. Placez-là bien au centre, sur la parementure. Nous ne cousons que cette épaisseur (sans traverser le dos) afin que les coutures ne se voient pas sur l'extérieur.

      Pour la version bords francs, il n'y a qu'une seule épaisseur de tissu donc forcément, vous cousez l'étiquette directement sur le dos du chemisier.

      • A l’aide d’une aiguille, faites 4 petits points à la main aux quatre coins de votre étiquette. Pour plus d'esthétisme, nous faisons ces points directement sur les petits rabats de l'étiquette afin qu'ils ne se voient pas sur l'endroit de l'étiquette (mais on est un peu control freak on vous l'accorde).
      • Repassage final du chemisier < hanbok >.

       

      Bravo !

      -
       
      On espère que vous avez passé un bon moment avec nous.
      En tout cas vous pouvez être fier.e de vous, vous êtes désormais l’heureux.se propriétaire d’un modèle 100% home-made.
      -
      Si vous avez la moindre question sur ce modèle, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous aider : hello@disclothed-paris.com. Enfin, n'oubliez pas de nous taguer sur Instagram avec les hashtags #disclothedbyme et #chemisierhanbok : nous faisons gagner 1 patron pdf par mois pour les plus belles réalisations.

      On a hâte de voir le résultat
      🖤