bob bucket hat canvas soie et viscose khaki kit couture prêt à coudre disclothed paris débutant
janvier 17, 2022

Le bob < villette >

Avec ce modèle prêt-à-coudre, vous apprendrez à :

  1. Maîtriser le point droit de votre machine à coudre
  2. Effectuer un point d’arrêt
  3. Coudre une ligne courbe : dégarnir et cranter son tissu
  4. Comprendre et apprivoiser l’embu
  5. Entoiler un tissu (pour la version en Crêpe de viscose - Lilas uniquement)
  6. Coudre une étiquette textile «insérée» entre 2 épaisseurs de tissu
  7. Maîtriser la piqûre nervure

 

Caractéristiques techniques :

  • Chapeau de type "bob"
  • Modèle unisexe
  • Coupe structurée
  • Surpiqûres régulières sur la visière
  • Étiquette griffée < disclothed > prise dans la couture côté

 

Niveau de difficulté : facile

niveau couture débutant facile 2 sur 8

 

Temps de réalisation estimé :

1 heure et demie à 2 heures selon votre niveau de couture.

 

Marges de Couture : 

Les marges de couture sont comprises et sont de 1cm.

 

Grille de Tailles :

  • Tour de tête : 54 cm.
  • Tour de tête : 56 cm.
  • Tour de tête : 58 cm.

    Si vous vous situez entre 2 tailles, préférez la taille en-dessous si vos cheveux ont peu de volume, la taille au-dessus si à l'inverse vous avez beaucoup de cheveux ou qu'ils sont bouclés. 

    Pour mesurer votre tour de tête, munissez-vous d'un mètre ruban et mesurez le pourtour de votre tête au niveau de l'emplacement futur du bob. Ne serrez pas, vous risqueriez de prendre une taille trop petite. Choisissez votre taille en conséquence.

     

    Prérequis couture :

       

      Difficultés éventuelles que nous allons rencontrer :

      • La seule difficulté à laquelle vous allez être confronté.e est la réalisation des piqûres régulières, espacées de 1cm sur la visière du bob. Mais good news, il vous suffit de prendre votre temps et tout devrait rouler comme sur des roulettes 😎

       

      Contenu du kit :

      • Le Patron de couture imprimé en grand format et prêt à l'emploi : inutile de décalquer les morceaux. Ces derniers ne se chevauchent pas et les marges de couture sont comprises. Délivré dans sa pochette cartonnée <disclothed>.
      • Le Tissu sélectionné.
      • Une bobine de fil de polyester, 100m, de la marque Gütermann, de couleur assortie au tissu sélectionné.
      • Pour la version en Crêpe de Viscose- Lilas : un coupon d'entoilage thermocollant tissé G785 de la marque Vlieseline. Les 2 autres versions tissus ne nécessitent pas de thermocollant.
      • Une étiquette à coudre griffée <disclothed>, tissée dans le Sud de la France.

       

      Matériel nécessaire - non fourni dans nos kits :

      • Une machine à coudre équipée d'une aiguille standard (80 ou 90) et d'une canette vide.
      • Une paire de ciseaux à papier + une paire de ciseaux à tissus (ne surtout pas couper de papier avec vos ciseaux à tissus! ☠️)
      • Une table à repasser + un fer à repasser
      • Une aiguille à coudre (à la main, pas à la machine)
      • Une boîte d'épingles à coudre
      • Un post-it !
      • Un découd-vite (au cas où).

       

       

      Gamme de montage :

      N.B : nous avons élaboré cette gamme de montage avec utilisation de thermocollant - sachez que pour le moment seule notre version en Crêpe de Viscose - Lilas en nécessite, les 2 autres tissus proposés actuellement sont assez rigides et épais et se montent donc sans thermocollant. Ne prêtez donc pas attention aux étapes avec thermocollant si vous n'êtes pas concernés ! 😊

       

      🌟 Unboxing time 🌟 

      C'est parti pour un petit moment couture ensemble ! Déballez votre kit prêt-à-coudre et enfilez votre machine avec la bobine de fil Gütermann fournie : on remplit d'abord sa canette vide puis on enfile sa machine en faisant bien passer le fil dans chaque recoin prévu à cet effet.

       

      1) Découpe du patron et des différents morceaux dans le tissu

      • Découpez chacun des morceaux du patron à l'aide de vos ciseaux à papier.
      • Pliez le tissu en 2 dans le sens du droit-fil et épinglez chacun des morceaux du patron comme détaillé dans le plan de coupe ci-dessous.

      ➡️ Comme vous n'avez qu'un morceau papier de chaque (par souci d'économie de papier tout simplement ♻️), épinglez et découpez dans un premier temps les 3 morceaux du haut du plan de coupe (1/3 : le Dessus, 2/3 : la Visière et 3/3 : le Côté) puis épinglez à nouveau les morceaux 2/3 et 3/3 plus bas comme indiqué dans le plan de coupe. Assurez-vous donc qu'il reste bien assez de place sur le bas avant de découper les 3 premiers morceaux !

      ⚠️On épingle bien les morceaux 2/3 et 3/3 "au pli" comme indiqué sur le patron. Le morceau 1/3 (le Dessus du bob) lui n'est pas au pli, mais en le découpant sur les 2 épaisseurs nous obtenons bien 2 Dessus en tissu et 2 Dessus en thermocollant. Les pièces coupées au pli nous permettent d'obtenir en fait des morceaux 2 fois plus grands et parfaitement symétriques une fois dépliés.

       

      Plan de coupe :

       

      Plan de coupe bob villette tissu et thermocollant

       

       On voit bien que le sens du droit-fil est respecté : toutes les pièces sont positionnées dans le bon sens. 

      • Découpez chacun des morceaux dans le tissu à l'aide de vos ciseaux à tissus cette fois-ci, en faisant bien attention à suivre parfaitement les lignes du patron.

      ✅ On rappelle que les marges de couture sont toujours comprises dans les patrons <disclothed>, il est donc inutile de laisser une marge autour du tracé du patron.

      ❓ Qu'est-ce qu'une marge de couture ? Lorsqu'on assemble 2 morceaux de tissu ensemble, à 1cm du bord par exemple, on se retrouve donc avec une marge de 1cm entre le bord de notre tissu et notre piqûre. C'est ce qu'on appelle la "marge de couture", aussi appelée "valeur de couture". 

       

      marges de couture valeurs de couture à 1cm du bord du tissu schéma explicatif

       

       

      ➡️ Dire que la marge de couture est comprise dans nos patrons signifie que le tracé de chacun des morceaux de nos patrons représente bien la ligne de coupe (le bord du tissu) et non la ligne de couture (là où on pique). Dans les patrons sans marge de couture incluse, il vous faut donc dessiner vous-même une ligne (à 0,7cm, 1cm, 1,5cm du bord, comme vous voulez) avant de découper.

      • Faites de même avec votre coupon de thermocollant.
      • Marquez les 4 crans du Dessus du bob.

      Qu'est-ce qu'un "cran" ? Un cran est un repère qui va nous aider au moment de l'assemblage (ce sont des petits traits chez nous, mais ils peuvent aussi être représentés par des triangles). Il faut donc "marquer vos crans" au moment de la découpe de vos morceaux pour vous y retrouver plus tard.

      Comment "marquer un cran" ? Pour marquer un cran, il vous suffit de vous munir de votre paire de ciseaux à tissus, et de faire de petites entailles au niveau des crans, de 0,5cm de long (pas plus !). Nos marges de couture étant de 1cm, on ne verra pas ces "entailles" après montage mais ces dernières vont simplement nous servir de repères pour assembler.

      cran marquer tissus bob dessus morceau patron ciseaux à tissus

       

      • Retirez les épingles et les différents morceaux du patron.
      • Thermocollez tous les morceaux de votre bob à l'aide d'une pattemouille : on vous montre dans la vidéo tutorielle comment procéder.

      ⚠️ Veillez à ne pas du tout utiliser de vapeur de votre fer à repasser ! Cela empêcherait à la colle du thermocollant de bien adhérer. On presse le fer délicatement sur chaque morceau (ne pas faire "glisser" le fer, il faut juste appuyer) et on reste bien appuyé 10 secondes par zone à thermocoller.

      • Repassez chacun des morceaux de tissu obtenus en respectant bien les indications d'entretien de votre tissu – nous vous conseillons de tester d'abord la chaleur de votre fer sur une chute.

      ➡️ Vous vous retrouvez donc avec 6 morceaux thermocollés et repassés :

       

      morceaux tissus thermocollés obtenus

       

      💡 Good to know : nul besoin de surfiler / surjeter vos morceaux car vous verrez que tous les bords vont se retrouver sur l'intérieur du bob. Il n'y a donc pas de risque que le tissu s'effiloche avec le temps.  

         

        2) Assemblage des visières et des côtés

        • Pliez les 2 Visières ainsi que les 2 Côtés en 2, en suivant la ligne de pli, endroit contre endroit. 
        • Epinglez bord à bord. 

        ⚠️ Avant d'assembler, nous allons d'abord insérer l'étiquette < disclothed > dans la couture d'un des 2 côtés, pour celles et ceux qui ont opté pour le kit tout-en-1 avec tout le matériel fourni (si vous avez simplement téléchargé le patron PDF, forcément vous n'avez pas d'étiquette textile donc passez cette étape!).

         

        Assemblage des 2 visières et des 2 côtés

         

        • Prenez l'un des 2 morceaux "Côtés" ainsi replié sur lui-même. Glissez l'étiquette < disclothed > entre les 2 épaisseurs de tissu (faites attention au sens de l'étiquette !). Réépinglez le tout ensemble.

         

        insertion étiquette disclothed

        • Piquez chacun des 4 morceaux ainsi repliés sur eux-mêmes au point droit, à 1cm du bord : on règle le point droit de notre machine en faisant d'abord des essais sur une chute. Puis on se lance sur notre ouvrage, en n'oubliant pas le point d’arrêt, au début et à la fin.

        Qu'est-ce qu'un point d'arrêt ? Le point d'arrêt revient en fait à faire un nœud lorsqu'on coud à la main. On fait des points d'arrêt à chaque fois (sauf exception!) qu'on commence et qu'on termine une piqûre afin de sécuriser la couture. 

        Comment faire un point d'arrêt ? Pour faire un point d'arrêt, il vous suffit de piquer votre tissu à la machine normalement sur 3 points, puis de repartir en marche arrière sur ces 3 mêmes points avant de poursuivre votre piqûre en marche avant. Arrivé.e à la fin de la piqûre, on fait à nouveau 3 points en arrière pour faire le point d'arrêt final. Repasser sur ces 3 points de couture à la machine nous permet de nouer les fils entre eux et donc de sécuriser notre couture.

        • Coupez les fils qui dépassent.
        • Repassez chacun des morceaux en ouvrant les marges de couture au fer.

         

        3) Assemblage du Dessus au Côté

        • Positionnez 1 des 2 Dessus sur 1 des 2 Côtés, endroit contre endroit.

        ⚠️ Attention à ne pas se tromper de sens ! On va bien sûr assembler le Dessus à la partie la moins évasée du Côté, et pas l’inverse.

         

        Assemblage côté et dessus bob villette disclothed paris

         

        ➡️ Le schéma ci-dessous vous sert à bien comprendre ce qu'on essaie de faire (vous voyez le haut du bob prendre forme right ? 😊). Mais comme on assemble endroit contre endroit, il est plus facile pour vous de retourner vos pièces sur l'envers pour bien épingler l'ensemble (sur notre schéma on est sur l'endroit comme vous pouvez le voir). 

        • Pour épingler les 2 ensemble, aidez-vous des crans aux 4 points cardinaux du Dessus (vous savez ceux qu'on a marqués au début avec nos ciseaux : ils trouvent leur utilité ici 👍) :
          • 1 cran (n'importe lequel puisqu'on a un rond parfait) vient se placer pile sur la piqûre que nous venons de faire sur le Côté.
          • le cran d'en face vient se placer au niveau du pli de notre Côté (lorsqu'on l'a coupé "au pli")
          • les 2 derniers crans doivent coïncider avec les milieux de ces 2 demi-côtés.

        ➡️ Ça peut paraître compliqué dit comme ça mais voyez ci-dessous ce que ça donne, avec une vue du dessus, c'est tout de suite plus clair :

         

        Vue du Dessus - dessus assemblage côté - faire coïncider les crans couture

         

        ➡️ Vous trouvez difficile de faire coïncider ces 2 pièces bord à bord ? Vous avez l'impression que les bords justement n'ont pas du tout la même longueur? Pas de panique, c’est parfaitement normal. C’est à cause de ce qu’on appelle l’embu.

        ❓ Qu'est-ce que l'embu ? L'embu correspond à un excédent de tissu à résorber sur une pièce en vue de son assemblage avec une autre. On vous explique bientôt en détails pourquoi il y a un embu à résorber sur les lignes courbes. En attendant, reportez-vous à notre vidéo tutorielle pour voir comment procéder pour bien "répartir l'embu". 

        • Une fois l'embu maîtrisé et tous les crans domptés, épinglez tout le pourtour du bob. N'hésitez pas à mettre beaucoup d'épingles pour être sûr.e d'être précis.e.

        ⚠️ Faites attention à bien épingler les marges de couture du Côté également : on les a bien écartées au fer tout à l'heure, donc épinglez-les ouvertes également. Ça a l'air d'un détail mais bien respecter le sens des marges de couture vous permet d'éviter les surplus de matière disgrâcieux. De façon générale, on écarte les marges de couture au fer lorsque l'on veut répartir la matière de façon homogène.

        ➡️ Pour celles et ceux qui préfèrent, vous pouvez aussi « bâtir » votre bob (et donc pré-coudre à la main avec un point lâche) à la place de mettre des épingles.

        • Toujours au point droit (ne pas changer les réglages), piquez à 1cm du bord en faisant bien le point d’arrêt, au début et à la fin. On prend son temps (ce n'est pas une course !) et on fait attention au moment de piquer sur nos marges de couture (qu'on veut garder ouvertes).
        • Coupez les fils qui dépassent.

        ➡️ Cette étape est très certainement la plus fastidieuse de notre ouvrage car l’arrondi rend la tâche compliquée. Mais il suffit d’être un peu patient.e et de prendre son temps lors de l'assemblage à la machine et ça roule tout seul 😏

        💡 Astuce machine à coudre : n'hésitez pas à retirer le compartiment à accessoires / plateau amovible de votre machine à coudre afin d’être plus à l’aise pour piquer (et éviter de tirer sur le tissu). 

        • Crantez les marges de couture afin d'obtenir un bel arrondi sur le haut de votre bob.

        Comment cranter un arrondi ? Il est important de cranter les arrondis en couture : cela permet au tissu de se positionner proprement, sans tirer ou gondoler. Comme nous l'avons fait pour marquer les crans lors de la découpe de nos différents morceaux tout à l'heure, munissez-vous de vos ciseaux à tissus et faites de petites entailles (0,5cm, pas plus !) régulières sur les marges de couture en faisant tout le pourtour de votre bob (tous les 2-3cm).  

          ⚠️ Attention à ne pas couper trop proche de la piqûre, vous risqueriez de faire un trou (et alors là c'est le drame : vous pouvez tout recommencer depuis le début). 

          • Repassez le tout en couchant les marges de couture vers le bas (contre le Côté).
          • Faites de même avec le 2nd Dessus ainsi que le 2nd Côté : vous obtenez ainsi 2 fonds de bob.

           

          4) Surpiqûre du haut du bob

          Nous allons faire une surpiqûre "nervure" tout le long afin d’obtenir une coupe bien structurée. 

          Qu'est-ce qu'une piqûre nervure ? Il s'agit d'une piqûre décorative, également appelée "piqûre cheveu" (mais c'est rare honnêtement !), qui se coud à 1 ou 2 millimètres du bord d'un tissu (ou d'un pli). Au-delà de sa fonction purement décorative, la piqûre nervure peut servir à renforcer une couture, à applatir une zone, ou encore à maintenir une couture couchée dans un sens (notre cas ici avec le bob par exemple).

          Comment réaliser une piqûre nervure ? On se positionne sur l'endroit de notre ouvrage et on vient piquer au point droit, tout le long de notre pli / de notre couture, à 1 ou 2 millimètres de distance. Il n'y a donc rien de très compliqué, la seule difficulté de la piqûre nervure est de la réaliser de la façon la plus régulière possible (parfaitement parallèle au pli / à la couture de repère). 

          💡 Astuce couture : Si vous avez un pied pressseur spécial nervures, profitez-en ! Ce type de pieds presseur vous permet de réaliser des piqûres nervures régulières en toute simplicité. Si vous ne disposez pas de ce type de pied spécial, ce n'est pas grave : la piqûre nervure se fait très bien avec un pied presseur classique également, il suffit de prendre son temps pour être le/la plus régulier.e possible. Et puis ça vient aussi à force d'entraînement donc ne soyez pas trop dûr.e avec vous-même ! 🧘

          • Positionnez-vous sur l'endroit de votre ouvrage.
          • Restez sur le point droit de votre machine et ajustez vos réglages si besoin. 

          ➡️ Augmentez légèrement la longueur de votre fil si votre tissu est épais. En effet, l’aiguille doit à présent traverser 3 épaisseurs de tissu (le Côté + la marge de couture du Côté + la marge de couture du Dessus) et non deux comme avant. 

          💡 On vous conseille de ne pas faire de point d’arrêt au début et à la fin pour ne pas surcharger. À la place, laissez un peu de longueur de fil au moment de couper à la fin de la surpiqûre. A l’aide d’une aiguille à coudre, faites passer le fil du devant sur l’envers et faites un nœud au dos. Coupez les fils qui dépassent.

          • Plantez votre aiguille pile sur la couture Côté pour démarrer.
          • Piquez au point droit tout le long de la couture que nous venons de faire, à 1 ou 2 millimètres de distance et en maintenant bien les marges de couture plaquées contre le Côté. Pensez à faire vos points d'arrêt au début et la fin de la surpiqûre, ou faites un nœud à la main comme expliqué juste au-dessus.
          • Repassez à nouveau si nécessaire. 
          • Répétez ces étapes pour le 2nd fond de bob. 

           

          Surpiqûre nervure bob villette disclothed paris

           

           

          5) Assemblage de la Visière

          • Emboîtez les 2 Visières endroit contre endroit, en les plaçant bord à bord. 
          • Epinglez tout le long, du côté le plus évasé (= le bas du bob).

           

           

          Assemblage Visière bob villette disclothed paris à 1cm du bord endroit contre endroit

           

          • Revoyez à nouveau les réglages de votre machine si vous y avez touché tout à l'heure (on repasse à 2 épaisseurs de tissus).
          • Piquez au point droit à 1cm du bord tout le long en pensant bien à faire un point d’arrêt, au début et à la fin.
          • Coupez les fils qui dépassent.
          • Avant de retourner votre Visière sur l'endroit, dégarnissez tout son pourtour. 

          Que signifie "dégarnir" ? Dégarnir en couture signifie simplement "enlever de la matière". Effectivement dans notre exemple, si on retourne la Visière sur l'endroit, les marges de couture vont donc se retrouver prises à l'intérieur. Pour éviter un surplus de matière disgrâcieux, on enlève de la matière : cela nous permet d'obtenir une jolie ligne courbe et une visière bien plate.

          Comment faire pour "dégarnir" ? C'est très simple ! Il vous suffit de couper de petits triangles tout le long pour enlever le surplus de matière. Comme pour le crantage, il faut faire attention à ne pas dégarnir trop près de la couture, au risque de former des trous !

           

          dégarnir couture visière bob disclothed paris

           

          • Retournez la Visière sur son endroit et repassez au fer en aplatissant bien la couture.

          💡 Good to know : le repassage peut sembler fastidieux et lorsqu'on commence la couture, on a souvent tendance à "zapper" cette étape (par simple flemmardise 🤓). Si c'est votre cas, faites-vous violence !🔫 Bien repasser chaque morceau à chacune des étapes de la confection aura une incidence considérable sur le rendu final de votre ouvrage. Ne négligez vraiment pas cette étape et surtout, prenez le temps de le faire bien. 

           

          6) Surpiqûres régulières de la Visière

          Nous allons à présent nous occuper des surpiqûres de la Visière. Nous avons décidé de les espacer d'1cm à chaque fois mais libre à vous d'en faire plus ou moins, plus ou moins espacées. C'est une question de goût 🌈

          ➡️ Tout comme la surpiqûre du haut du bob, on vous conseille de ne pas faire de points d’arrêt au début et à la fin de vos surpiqûres afin d'avoir des finitions vraiment propres.

          💡Astuce couture : aidez-vous d'un post-it pour vous guider (voir comment on fait dans notre vidéo tutorielle!). En effet la plaque à aiguilles de votre machine à coudre vous sert de guide si vous voulez coudre à 0,7cm, 1cm, ... du bord, mais les rainures vont rarement au-delà de 2cm.

          • Placez-vous sur l'endroit de votre bob.
          • Plantez votre aiguille pile sur la couture côté de la Visière pour démarrer, à 1cm du bord (on commence en effet par la surpiqûre la plus à l'extérieur).
          • Piquez tout le long en faisant le tour de la Visière.

           

          Surpiqûres visières bob villette disclothed paris

           

          • Terminez votre surpiqûre pile à l'endroit où vous l'avez commencée, et laissez un peu de longueur de fil avant de couper.
          • À l’aide de votre aiguille à coudre, faites passer le fil du devant sur l’envers et faites un nœud au dos.
          • Coupez les fils qui dépassent.
          • Répétez cette opération autant de fois que nécessaire (pour couvrir toute la largeur de la Visière) puis repassez le tout. 

           ⚠️ Attention, c'est maintenant que tout se joue ! Réaliser ces surpiqûres espacées d'1cm n'a rien de compliqué en soi, mais on peut vite tout gâcher en essayant d'aller trop vite (on s'est nous-mêmes fait avoir that's why 🙃). Il est en effet très facile d'aller un peu vite et de se retrouver avec des surpiqûres pas du tout régulières / parallèles. Donc prenez votre temps 🖤

          💡Astuce : ne fixez jamais l'aiguille mais bien le guide (la rainure de votre plaque à aiguilles ou votre post-it du coup). C'est comme en conduite 🚗, on regarde droit devant et on ne regarde pas les obstacles (au risque de foncer dessus).

           

          7) Assemblage d'un des 2 fonds de bob à la Visière

          Nous allons à présent assembler notre Visière à l'un de nos 2 fonds de bob : 

           

          Assemblage visière fond de bob

           

          • Retournez votre Visière sur l'envers et épinglez les 2 parties endroit contre endroit et bord à bord, comme suit :

           

          emboîter bord à bord endroit contre endroit la visière et le fond du bob

           

           

          ⚠️ Attention à bien faire coïncider les coutures pour obtenir des raccords propres : la couture côté du fond de bob est à épingler tout pile contre la couture côté de notre Visière. N'hésitez pas à mettre beaucoup d'épingles pour bien maintenir le tout ensemble.

          🧘‍♂️ Kind reminder : nos gammes de montage sont très détaillées car nous avons à cœur de vulgariser la couture et de la rendre accessible au plus grand nombre. Nous vous donnons donc beaucoup de conseils et astuces pour vous aider à vous améliorer en couture, mais on pense que cela doit avant tout rester un plaisir. Alors si vos raccords ne sont pas parfaits (ce qui est probable surtout si vous débutez), ce n'est pas une raison de se flageller. On reste zen et surtout, on prend du plaisir ! 

          • Plantez votre aiguille à 1cm du bord, au niveau de la couture côté.
          • Piquez au point droit tout le long sans oublier de faire un point d'arrêt, au début et à la fin.
          • Coupez les fils qui dépassent et crantez tout le pourtour (comme nous avons fait tout à l'heure dans l'étape 3 pour le haut du bob).
          • Repassez en couchant les marges de couture vers le haut (le fond du bob).

            8) Assemblage final du bob

            • Placez-vous sur l'envers de votre Bob (remarque : la Visière est bien sur l'endroit des 2 côtés puisque nous l'avons déjà assemblée).
            • Rabattez la Visière à l’intérieur du Bob.
            • Munissez-vous de votre 2nd fond de bob et placez-le sur son endroit. Nous allons l’emboîter à l’intérieur de notre Bob, en gardant bien la Visière insérée entre les 2 comme sur le schéma ci-dessous (les 2 fonds de Bob se retrouvent donc bien endroit contre endroit) : 

             

            Emboîter deuxième fond de bob dans le bob endroit contre endroit bord à bord bob villette disclothed paris

             

            • On épingle tout le long en faisant bien coïncider les coutures ensemble : la couture côté du Fond de Bob #1 coïncide avec la couture côté du Fond de Bob #2.
            • En épinglant, pensez à laisser un espace d'environ 7cm sans épingle : cet espace nous permettra de retourner entièrement notre Bob sur son endroit avant la piqûre finale ! Nous allons effectivement piquer tout le long mais en laissant bien ces 7cm sans piqûre. 
            💡Astuce : nous vous conseillons de mettre 2 épingles placées dans un autre sens que les autres au niveau des 2 côtés de ce "trou" de 7cm afin de ne pas le louper en piquant (ça nous est arrivé 🙃 : sans nous en apercevoir nous avons piqué tout le pourtour en oubliant de laisser le trou, on ne pouvait donc plus retourner notre Bob sur l'endroit).

            ➡️ Comme tout à l'heure, vous pouvez si besoin augmenter la longueur de votre point (comme l'aiguille va traverser plusieurs épaisseurs de tissu et non plus seulement 2).
            • Piquez tout le pourtour du Bob au point droit, toujours à 1cm du bord : on commence d'un côté du "trou" avec un point d'arrêt et on termine de l'autre côté du trou en faisant le tour, avec un point d'arrêt également, comme d'habitude.

             

            laisser un trou de 7cm de large avec 2 épingles à coudre. piquer tout autour avec point d'arrêt

             

            9) Final Stitching !

            On est presque au bout !

            • Retournez tout le Bob sur lui-même en le faisant passer intégralement à travers le trou que nous venons de laisser (voir notre vidéo tutorielle). 
            • Pour "refermer" notre trou, il vous suffit à présent de surpiquer à ce niveau-là : on effectue simplement une piqûre nervure sur ces +/- 7cm de long. On n'oublie pas le point d'arrêt, au début et à la fin de notre surpiqûre.
            • Repassage final du Bob <villette>.

             

            Final stitching ! on referme le trou de notre bob avec une surpiqûre nervure

               

              Bravo !!
              -
              On espère que vous avez passé un bon moment avec nous.
              En tout cas vous pouvez être fier.e de vous et commencer à faire la belle / le beau avec votre tout nouveau bob 100% home-made 🖤
              -
              Si vous avez la moindre question sur ce modèle, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous aider : hello@disclothed-paris.com
              Par ailleurs, si vous avez des suggestions ou des remarques à nous faire, faites-nous en part également ! Nous sommes à votre écoute et prenons vos remarques très au sérieux pour améliorer notre produit, jour après jour.
              -
              Enfin, n'hésitez pas non plus à nous taguer sur les réseaux sociaux avec le hashtag #disclothedbyme ainsi que #bobvillette. Ça nous fait toujours chaud au cœur de découvrir vos créations ! 🤗
              -
              Merci pour votre soutien et à bientôt 👋