Le bob < villette >
Produits à retrouver sur notre e-shop
- Bob < villette > unisexe - coffret prêt-à-coudre
- Bob < villette > unisexe - patron pochette
- Bob < villette > unisexe - patron pdf
Avec ce modèle prêt-à-coudre, vous apprendrez à :
- Maîtriser le point droit de votre machine à coudre
- Effectuer un point d’arrêt
- Coudre une ligne courbe : dégarnir et cranter son tissu
- Comprendre et apprivoiser l’embu
- Entoiler un tissu (pour la version en Crêpe de viscose - Lilas uniquement)
- Coudre une étiquette textile « insérée » entre 2 épaisseurs de tissu
- Maîtriser la piqûre nervure
Niveau de difficulté : facile
- Réaliser des surpiqûres régulières sur la visière du bob. Lorsqu'on débute, il n'est pas toujours évident de coudre droit mais bonne nouvelle, il vous suffit de prendre votre temps et tout devrait rouler comme sur des roulettes.
- Résorber proprement l’embu au moment de l'assemblage du fond de bob : toute la difficulté réside dans la précision apportée au moment d’épingler le tout, en se reportant bien aux crans.
Prérequis couture
- Savoir enfiler sa machine et effectuer les réglages de base (longueur et choix du point)
- Maîtriser les notions d'endroit/envers d'un tissu, du droit-fil
Temps de réalisation estimé
1 heure et demie à 2 heures selon votre niveau de couture.
Marges de Couture :
Les marges de couture sont comprises et sont de 1cm.
Grille de Tailles :
Tour de tête (cm) | Tour de tête (inches) | |
Taille S | 54 | 21 1/4 |
Taille M | 56 | 22 1/16 |
Taille L | 58 | 22 13/16 |
Si vous vous situez entre 2 tailles, préférez la taille en-dessous si vos cheveux ont peu de volume, la taille au-dessus si à l'inverse vous avez beaucoup de cheveux ou qu'ils sont bouclés.
Pour mesurer votre tour de tête, munissez-vous d'un mètre ruban et mesurez le pourtour de votre tête au niveau de l'emplacement futur du bob. Ne serrez pas, vous risqueriez de prendre une taille trop petite.
Gamme de montage :
C'est parti pour un petit moment couture ensemble. Déballez votre kit prêt-à-coudre et enfilez votre machine avec la bobine de fil Gütermann fournie : on remplit d'abord sa canette vide puis on enfile sa machine en faisant bien passer le fil dans chaque recoin prévu à cet effet.
N.B : nous avons élaboré cette gamme de montage avec utilisation de thermocollant - sachez que pour le moment seule notre version en Crêpe de Viscose - Lilas en nécessite, les 2 autres tissus proposés actuellement sont assez rigides et épais et se montent donc sans thermocollant. Ne prêtez donc pas attention aux étapes avec thermocollant si vous n'êtes pas concernés.
1) Découpe du patron et des différents morceaux dans le tissu
- Découpez chacun des morceaux du patron à l'aide de vos ciseaux à papier.
- Pliez le tissu en 2 dans le sens du droit-fil et épinglez chacun des morceaux du patron, comme détaillé dans le plan de coupe ci-dessous.
➡️ Comme vous n'avez qu'un morceau papier de chaque (par souci d'économie de papier tout simplement), épinglez et découpez dans un premier temps les 3 morceaux du haut du plan de coupe (1/3 : le Dessus, 2/3 : la Visière et 3/3 : le Côté) puis épinglez à nouveau les morceaux 2/3 et 3/3 plus bas comme indiqué dans le plan de coupe. Assurez-vous donc qu'il reste bien assez de place sur le bas avant de découper les 3 premiers morceaux !
⚠️ On épingle bien les morceaux 2/3 et 3/3 "au pli", comme indiqué sur le patron. Le morceau 1/3 (le Dessus du bob) lui n'est pas au pli, mais en le découpant sur les 2 épaisseurs nous obtenons bien 2 Dessus en tissu et 2 Dessus en thermocollant. Les pièces coupées au pli nous permettent d'obtenir en fait des morceaux 2 fois plus grands et parfaitement symétriques une fois dépliés.
- Découpez chacun des morceaux dans le tissu à l'aide de vos ciseaux à tissus cette fois-ci, en faisant bien attention à suivre parfaitement les lignes du patron.
- Faites de même avec votre coupon de thermocollant.
✅ On rappelle que les marges de couture sont toujours comprises dans les patrons < disclothed > paris, il est donc inutile de laisser une marge autour du tracé du patron.
❓ Qu'est-ce qu'une marge de couture ? Lorsqu'on assemble 2 morceaux de tissu ensemble, à 1cm du bord par exemple, on se retrouve alors avec une marge de 1cm entre le bord de notre tissu et notre piqûre. C'est ce qu'on appelle la "marge de couture", aussi appelée "valeur de couture".
➡️ Dire que la marge de couture est comprise dans nos patrons signifie que le tracé de chacun des morceaux de nos patrons représente bien la ligne de coupe (le bord du tissu) et non la ligne de couture (là où on pique). Dans les patrons sans marge de couture incluse, il vous faut donc dessiner vous-même une ligne (à 0,7cm, 1cm, 1,5cm du bord, comme vous voulez) avant de découper.
- Marquez les 4 crans du Dessus du bob.
❓Qu'est-ce qu'un "cran" ? Un cran est un repère qui va nous aider au moment de l'assemblage (ce sont des petits traits chez nous, mais ils peuvent aussi être représentés par des triangles). Il faut donc "marquer vos crans" au moment de la découpe de vos morceaux pour vous y retrouver plus tard.
❓Comment "marquer un cran" ? Pour marquer un cran, il vous suffit de vous munir de votre paire de ciseaux à tissus, et de faire de petites entailles au niveau des crans, de 0,5cm de long (pas plus !). Nos marges de couture étant de 1cm, on ne verra pas ces "entailles" après montage mais ces dernières vont simplement nous servir de repères pour assembler.
- Retirez les épingles et les différents morceaux du patron.
- Thermocollez tous les morceaux de votre bob : on presse le fer délicatement sur chaque morceau
⚠️ Veillez à ne pas utiliser de vapeur avec votre fer à repasser pour thermocoller. Cela empêcherait à la colle du thermocollant de bien adhérer. On presse le fer délicatement sur chaque morceau. On ne fait pas "glisser" le fer sur le tissu, on reste simplement appuyé 10 secondes par zone à thermocoller.
- Repassez chacun des morceaux de tissu obtenus en respectant bien les indications d'entretien de votre tissu – nous vous conseillons de tester d'abord la chaleur de votre fer sur une chute.
Vous vous retrouvez donc avec 6 morceaux thermocollés et repassés :
💡 Bon à savoir : nul besoin de surfiler / surjeter vos morceaux car vous verrez que tous les bords vont se retrouver sur l'intérieur du bob à la fin. Il n'y a donc pas de risque que le tissu s'effiloche avec le temps.
2) Assemblage des Visières et des Côtés
- Pliez les 2 Visières ainsi que les 2 Côtés en 2, en suivant la ligne de pli, endroit contre endroit
- Insérer l’étiquette textile < disclothed > paris fournie dans le kit entre les deux épaisseurs de tissu d'un des 2 Côtés, plus ou moins au milieu. Faites bien attention à avoir le côté "blanc" de l'étiquette - sans le logo, contre le bord du tissu : c'est en effet cette partie-là que nous voulons prendre dans la couture, et non le logo.
Si vous avez opté pour notre patron au format pdf, forcément vous n'avez pas d'étiquette textile alors faites la même chose que nous, sans l'étiquette !
- Epinglez bord à bord.
- Piquez chacun des 4 morceaux ainsi repliés sur eux-mêmes au point droit, à 1cm du bord : on règle le point droit de notre machine en faisant d'abord des essais sur une chute. Lorsque vos réglages vous paraissent bien, et seulement à ce moment-là, lancez-vous sur votre ouvrage, en n'oubliant pas le point d’arrêt, au début et à la fin.
- Coupez les fils qui dépassent.
❓Qu'est-ce qu'un point d'arrêt ? Le point d'arrêt revient en fait à faire un nœud lorsqu'on coud à la main. On fait des points d'arrêt à chaque fois (sauf exception) qu'on commence et qu'on termine une piqûre afin de sécuriser la couture.
❓Comment faire un point d'arrêt ? Pour faire un point d'arrêt, il vous suffit de piquer votre tissu à la machine normalement sur 3 points, puis de repartir en marche arrière sur ces 3 mêmes points avant de poursuivre votre piqûre en marche avant. Arrivé.e à la fin de la piqûre, on fait à nouveau 3 points en arrière pour faire le point d'arrêt final. Repasser sur ces 3 points de couture à la machine nous permet de nouer les fils entre eux et donc de sécuriser notre couture.
- Repassez chacun des morceaux en ouvrant les marges de couture au fer.
3) Assemblage du Dessus au Côté
- Positionnez l'un des 2 Dessus sur l'un des 2 Côtés, endroit contre endroit.
⚠️ Attention à ne pas vous tromper de sens : on va bien sûr assembler le Dessus à la partie la moins évasée du Côté, et pas l’inverse.
➡️ Le schéma ci-dessous vous sert à bien comprendre ce qu'on essaie de faire donc nous vous avons représenté le bob sur l'endroit, mais comme on assemble "endroit contre endroit", il est plus facile pour vous de retourner vos morceaux sur l'envers pour bien épingler l'ensemble.
- Pour épingler les 2 ensemble, aidez-vous des crans aux 4 points cardinaux du Dessus :
- un premier cran vient se placer pile sur la piqûre que nous venons de faire sur le Côté.
- le cran d'en face vient se placer au niveau du pli de notre Côté (lorsqu'on l'a coupé "au pli")
- les 2 derniers crans doivent coïncider avec les milieux de ces 2 demi-côtés.
➡️ Ça peut paraître compliqué dit comme ça, mais voyez ci-dessous ce que ça donne, avec une vue du dessus, c'est tout de suite plus clair :
- Epinglez ainsi tout le pourtour du bob. N'hésitez pas à mettre beaucoup d'épingles pour être sûr.e d'être précis.e.
➡️ Vous trouvez difficile de faire coïncider ces 2 pièces bord à bord ? Vous avez l'impression que les bords justement n'ont pas du tout la même longueur? Pas de panique, c’est parfaitement normal. C’est à cause de ce qu’on appelle l’embu.
❓ Qu'est-ce que l'embu ? L'embu correspond à un excédent de tissu à résorber sur une pièce en vue de son assemblage avec une autre. On a de l'embu à chaque fois qu'on essaie d'assembler 2 lignes courbes qui n'ont pas la même trajectoire. On prévoie aussi souvent de l'embu lors du patronage aux endroits où l'on a besoin d'aisance : c'est par exemple souvent le cas au niveau des emmanchures. C'est que qui va rendre votre vêtement confortable et surtout, c'est ce qui va vous permettre de bouger dedans ! Bien "répartir l'embu" revient en fait à répartir les petits "trous" formés par nos tissus de façon homogène, dans le but de ne pas créer de faux pli. Reportez-vous à notre vidéo tutorielle pour voir comment bien répartir l'embu sur votre bob < villette >.
⚠️ Faites attention à bien épingler les marges de couture du Côté également : on les a bien ouvertes au fer tout à l'heure, donc épinglez-les ouvertes également. Ça a l'air d'un détail mais bien respecter le sens des marges de couture vous permet d'éviter les surplus de matière disgracieux. De façon générale, on ouvre les marges de couture au fer lorsque l'on veut répartir la matière de façon homogène.
💡 Astuce : pour celles et ceux qui préfèrent, vous pouvez aussi « bâtir » votre bob (et donc pré-coudre à la main avec un point lâche) à la place de mettre des épingles. On bâtit souvent en couture lorsque l'assemblage de 2 pièces semble délicat.
- Toujours au point droit, piquez à 1cm du bord en faisant bien le point d’arrêt, au début et à la fin. On prend son temps et à nouveau, on fait attention au moment de piquer nos marges de couture (qu'on veut garder ouvertes). Coupez les fils qui dépassent.
➡️ Cette étape est très certainement la plus fastidieuse de notre ouvrage car l’arrondi rend la tâche compliquée. Soyez patient.e, soufflez, et tout va bien se passer !
- Crantez les marges de couture afin d'obtenir un bel arrondi sur le haut de votre bob.
❓Comment cranter un arrondi ? Il est important de cranter les arrondis en couture : cela permet au tissu de se positionner proprement, sans tirer ou gondoler. Comme nous l'avons fait pour marquer les crans lors de la découpe de nos différents morceaux tout à l'heure, munissez-vous de vos ciseaux à tissus et faites de petites entailles (0,5cm, pas plus) régulières sur les marges de couture en faisant tout le pourtour de votre bob (tous les 2-3cm). A nouveau, faites attention à ne pas couper trop proche de la piqûre, vous risqueriez de faire un trou.
- Repassez le tout en couchant les marges de couture vers le bas (contre le Côté). Vous obtenez un premier Fond de bob.
- Faites de même avec votre 2ème Dessus et votre 2ème Côté afin d'obtenir un second Fond de bob.
4) Surpiqûre du haut du bob
Nous allons réaliser une surpiqûre "nervure" sur tout le pourtour du bob afin d’obtenir une coupe bien structurée.
❓Qu'est-ce qu'une piqûre nervure ? Il s'agit d'une piqûre décorative, également appelée "piqûre cheveu" (mais c'est rare honnêtement), qui se coud à 1 ou 2 millimètres du bord d'un tissu (ou d'un pli). Au-delà de sa fonction purement décorative, la piqûre nervure peut servir à renforcer une couture, à aplatir une zone, ou encore à maintenir une couture couchée dans un sens (notre cas ici avec le bob par exemple).
❓Comment réaliser une piqûre nervure ? On se positionne sur l'endroit de notre ouvrage et on vient piquer au point droit, tout le long de notre pli / de notre couture, à 1 ou 2 millimètres de distance. Il n'y a donc rien de très compliqué, la seule difficulté de la piqûre nervure est de la réaliser de la façon la plus régulière possible (parfaitement parallèle au pli / à la couture de repère).
- Positionnez-vous sur l'endroit de votre ouvrage.
- Restez sur le point droit de votre machine et ajustez vos réglages si besoin : si votre tissu est épais, augmentez légèrement la longueur de votre point. En effet, l’aiguille doit à présent traverser 3 épaisseurs de tissu (le Côté + la marge de couture du Côté + la marge de couture du Dessus) et non deux comme avant.
- Plantez votre aiguille pile sur la couture Côté pour démarrer. Piquez au point droit tout le long de la couture que nous venons de faire, à 1 ou 2 millimètres de distance et en maintenant bien les marges de couture plaquées contre le Côté. Pensez à faire vos points d'arrêt au début et la fin de la surpiqûre, comme pour une piqûre normale.
- Repassez et répétez cette étape pour le second fond de bob.
5) Assemblage de la Visière
- Superposez les 2 Visières endroit contre endroit, en les plaçant bord à bord.
- Epinglez tout le long du côté le plus évasé (= le bas du bob).
- Revoyez à nouveau les réglages de votre machine si vous y avez touché tout à l'heure (on repasse à 2 épaisseurs de tissus).
- Placez-vous au niveau de la couture et piquez au point droit à 1cm du bord en faisant tout le tour. N'oubliez pas comme d'habitude, le point d’arrêt, au début et à la fin, et coupez les fils qui dépassent.
- Avant de retourner votre Visière sur l'endroit, dégarnissez tout son pourtour.
❓Que signifie "dégarnir" ? Dégarnir en couture signifie simplement "enlever de la matière". Effectivement dans notre exemple, si on retourne la Visière sur l'endroit, les marges de couture vont donc se retrouver prises à l'intérieur. Pour éviter un surplus de matière disgracieux, on enlève de la matière : cela nous permet d'obtenir une jolie ligne courbe et une visière bien plate.
❓Comment faire pour "dégarnir" ? C'est très simple ! Il vous suffit de couper de petits triangles tout le long pour enlever le surplus de matière. Comme pour le crantage, il faut faire attention à ne pas dégarnir trop près de la couture, au risque de former des trous.
- Retournez la Visière sur son endroit et repassez en aplatissant bien la couture au fer.
💡 Bon à savoir : le repassage peut sembler fastidieux et lorsqu'on commence la couture, on a souvent tendance à zapper cette étape. Si c'est votre cas, faites-vous violence ! Bien repasser chaque piqûre à chacune des étapes de la confection aura une incidence considérable sur le rendu final de votre ouvrage.
6) Surpiqûres régulières de la Visière
Nous allons à présent nous occuper des surpiqûres de la Visière. Nous avons décidé de les espacer d'1cm à chaque fois mais libre à vous d'en faire plus ou moins, plus ou moins espacées. C'est vraiment une question de goûts.
➡️ Exceptionnellement, nous vous conseillons de ne pas faire de points d’arrêt au début et à la fin de vos surpiqûres, afin de ne pas surcharger le bob. En effet, le point d'arrêt est considéré comme disgracieux en couture. A la place, nous vous proposons de laisser un peu de longueur de fil au début et à la fin de vos surpiqûres, et de réaliser de petits nœuds à la main sur l'envers de votre bob pour les sécuriser. Procéder ainsi nous évitera de nous retrouver avec une rangée de points d'arrêts sur l'endroit à la fin.
- Plantez votre aiguille pile sur la couture côté de la Visière pour démarrer, à 1cm du bord.
- Piquez ainsi tout le pourtour de la Visière, sans faire de point d'arrêt, ni au début, ni à la fin.
- Terminez votre piqûre pile à l'endroit où vous l'avez commencée, et laissez un peu de longueur de fil avant de couper.
- À l’aide de votre aiguille à coudre, faites passer le fil du devant sur l’envers, et nouer les 2 fils ensemble. Coupez les fils qui dépassent.
- Répétez cette opération autant de fois que nécessaire, puis repassez le tout.
💡 Astuce : aidez-vous de votre post-it pour vous guider. En effet, la plaque à aiguilles de votre machine à coudre vous sert de guide si vous voulez coudre à 0,7cm, 1cm, ... du bord, mais les rainures vont rarement au-delà de 2cm. Tracez sur votre post-it des repères espacés de 1 cm à chaque fois et placez-le sur votre plaque à aiguilles. Il ne vous reste plus qu'à suivre ces repères pour coudre toutes les piqûres de votre Visière.
⚠️ Attention si vous débutez : cette étape n'a en soi rien de compliqué, mais vous pouvez facilement ne plus coudre très droit en essayant d'aller trop vite ! Le problème c'est que si la première piqûre n'est pas droite, la seconde le sera encore moins - puisque parallèle à la 1ère, et ainsi de suite. Prenez donc le temps de coudre toutes ces piqûres à votre rythme, et restez zen.
7) Assemblage d'un des 2 fonds de bob à la Visière
Nous allons à présent assembler notre Visière à l'un de nos 2 fonds de bob :
- Pour ce faire, retournez votre Visière sur l'envers et épinglez les 2 parties endroit contre endroit et bord à bord, comme suit :
⚠️ Attention à bien faire coïncider les coutures pour obtenir des raccords propres : la couture côté du Fond de bob est à épingler contre la couture côté de notre Visière.
- Plantez votre aiguille à 1cm du bord, au niveau de la couture côté.
- Piquez au point droit tout le long sans oublier de faire un point d'arrêt, au début et à la fin.
- Coupez les fils qui dépassent et repassez en couchant les marges de couture vers le haut (le fond du bob).
8) Assemblage final du bob
- Placez-vous sur l'envers de votre bob (remarque : la Visière est bien sur l'endroit des deux côtés puisque nous l'avons déjà assemblée).
- Rabattez la Visière à l’intérieur du bob.
- Munissez-vous de votre second Fond de bob et placez-le sur son endroit. Nous allons l’emboîter à l’intérieur de notre bob, en gardant bien la Visière insérée entre les 2 comme sur le schéma ci-dessous (les 2 Fonds de bob se retrouvent ainsi bien endroit contre endroit) :
- On épingle tout le long en faisant bien coïncider les coutures ensemble : la couture côté du Fond de Bob n°1 coïncide avec la couture côté du Fond de Bob n°2.
- En épinglant, pensez à laisser un espace d'environ 7cm sans épingle : cet espace nous permettra de retourner entièrement notre bob sur son endroit avant la piqûre finale. Nous allons effectivement piquer tout le long en laissant bien ces 7cm sans piqûre.
💡Astuce : nous vous conseillons de mettre 2 épingles placées dans un autre sens que les autres au niveau des 2 côtés de ce trou afin de ne pas le louper en piquant (ça nous est arrivé ! Sans nous en apercevoir nous avons piqué tout le pourtour en oubliant de laisser le trou, on ne pouvait donc plus retourner notre bob sur l'endroit).
Comme tout à l'heure, augmentez si besoin la longueur de votre point (comme l'aiguille va traverser plusieurs épaisseurs de tissu et non plus seulement 2).
- Piquez tout le pourtour du bob au point droit, toujours à 1cm du bord : on commence d'un côté du trou avec un point d'arrêt et on termine de l'autre côté du trou en faisant le tour, avec un point d'arrêt également.
9) Piqûre finale !
- Retournez le bob sur son endroit en le faisant passer intégralement à travers le trou que nous venons de laisser.
- Pour "refermer" notre trou, il vous suffit à présent de surpiquer nervure à ce niveau-là : on n'oublie pas le point d'arrêt, au début et à la fin.
- Repassage final du bob < villette >.
Bravo !
On a hâte de voir le résultat