bandana chiens holly gabardine de coton kit couture prêt à coudre disclothed paris débutant

Le bandana < holly >

1 Commentaire

Produits à retrouver sur notre e-shop

 
Avec ce modèle prêt-à-coudre, vous apprendrez à :

  1. Maîtriser le point droit de votre machine à coudre
  2. Effectuer un point d’arrêt
  3. Piquer un angle : apprendre à dégarnir et retourner un angle proprement
  4. Coudre une étiquette textile « insérée » entre 2 épaisseurs de tissu 


Niveau de difficulté : très facile

niveau très facile 1 sur 8
Ce modèle de bandana convient parfaitement aux débutant.e.s. Il n'y a aucune difficulté particulière à relever sur ce modèle.   


Prérequis couture

  • Savoir enfiler sa machine et effectuer les réglages de base (longueur et choix du point).
  • Maîtriser les notions d'endroit/envers d'un tissu, ainsi que du droit-fil.


Temps de réalisation estimé

1 heure et demie environ. 


Marges de Couture

Les marges de couture sont comprises et sont de 1cm. 


Grille de tailles

 Taille Tour de cou (cm) Tour de cou (inches)
XS de 20 à 29 cm

7 7/8’’ - 11 3/8’’

S de 30 à 39 cm 11 13/16’’ - 15 23/32’’
M de 40 à 49 cm 15 3/4’’ - 19 1/4’’
L de 50 à 60 cm 19 11/16’’ - 23 5/8 ’’

    Pour mesurer le tour de cou de votre chien, munissez-vous d'un mètre ruban et placez-le au niveau de l'emplacement futur du bandana. Ne serrez pas, le bandana ne doit pas étrangler votre chien. Ne prévoyez pas de marge non plus, notre patron prévoit déjà une marge d'aisance.


    Gamme de montage

    C'est parti pour un petit moment couture ensemble ! Déballez votre kit prêt-à-coudre et enfilez votre machine avec la bobine de fil Gütermann fournie : on remplit d'abord sa canette vide puis on enfile sa machine en faisant bien passer le fil dans chaque recoin prévu à cet effet.

      

    1) Découpe du patron et des différents morceaux dans le tissu

    • Mesurez le tour de cou de votre chien comme expliqué plus haut (paragraphe "Grille de Tailles") et découpez le patron du Flag et du Collier correspondant.

    💡 Il y a 4 tailles de Flag différentes. Coupez le Flag qui correspond à la taille de votre chien : XS, S, M ou L. Pour le Collier, il y a 2 largeurs différentes. Un Collier plus fin pour les tailles XS et S, et un Collier plus large pour les tailles M et L. Si votre chien a un tour de cou de 38 cm par exemple (taille S), vous découperez le Flag en taille S, et le Collier le moins large. Repérez la ligne "38 cm" sur le Collier et coupez à ce niveau-là pour obtenir la bonne longueur de Collier.

    • Epinglez les morceaux "Flag" et "Collier" sur votre tissu, comme détaillé dans le plan de coupe fourni.

    ⚠️ On épingle bien le Flag "au pli", comme indiqué sur le patron. Les pièces coupées au pli nous permettent d'obtenir en fait des morceaux 2 fois plus grands et parfaitement symétriques une fois dépliés. On obtiendra donc dans notre cas un losange une fois qu'on aura déplié.  

    • Découpez les 2 morceaux dans le tissu à l'aide de vos ciseaux à tissus cette fois-ci, en faisant bien attention à suivre parfaitement les lignes du patron.

    ✅ On rappelle que les marges de couture sont toujours comprises dans les patrons < disclothed > paris, il est donc inutile de laisser une marge autour du tracé du patron.

    ❓ Qu'est-ce qu'une marge de couture ? Lorsqu'on assemble 2 morceaux de tissu ensemble, à 1cm du bord par exemple, on se retrouve donc avec une marge de 1 cm entre le bord de notre tissu et notre piqûre. C'est ce qu'on appelle la "marge de couture", aussi appelée "valeur de couture".

     

     marge de couture endroit contre endroit

      

    ➡️ Dire que la marge de couture est comprise dans nos patrons signifie que le tracé de chacun des morceaux de nos patrons représente bien la ligne de coupe (le bord du tissu) et non la ligne de couture (là où on pique). Dans les patrons sans marge de couture incluse, il vous faut donc dessiner vous-même une ligne (à 0,7cm, 1cm, 1,5cm du bord, comme vous voulez) avant de découper.

    • Avant de désépingler, marquez les 2 crans du Flag à l’aide de votre paire de ciseaux.

    ❓ Qu'est-ce qu'un "cran" ? Un cran est un repère qui va nous aider au moment de l'assemblage (ce sont des petits traits chez nous, mais ils peuvent aussi être représentés par des triangles). Il faut donc "marquer vos crans" au moment de la découpe de vos morceaux pour vous y retrouver plus tard.

    ❓ Comment "marquer un cran" ? Pour marquer un cran, il vous suffit de vous munir de votre paire de ciseaux à tissus, et de faire de petites entailles au niveau des crans, de 0,5cm de long (pas plus !). Nos marges de couture étant de 1cm, on ne verra pas ces "entailles" après montage mais ces dernières vont simplement nous servir de repères pour assembler. 

    • Repassez les morceaux obtenus en respectant bien les indications d'entretien de votre tissu – nous vous conseillons de toujours tester la chaleur de votre fer sur une chute.

    💡 Bon à savoir : nul besoin de surfiler / surjeter vos morceaux car vous verrez que tous les bords vont se retrouver sur l'intérieur du bandana < holly > à la fin. Il n'y a donc pas de risque que le tissu s'effiloche avec le temps.  

     
    2) Rabats du Flag

    Notre Flag une fois déplié a bien la forme d’un losange.

    • Placez-vous sur l’envers du Flag.
    • Rabattez les coins situés au niveau des crans vers l’intérieur : pliez au niveau des crans.
    • Repassez pour marquer les plis.

     

    rabats du flag à rabattre vers l'intérieur au niveau des crans
    • Epinglez les petits triangles ainsi formés afin qu’ils restent bien en place.
    • Positionnez votre machine sur le mode « point droit » et testez la tension ainsi que la longueur du fil sur une chute de tissu.
    • Lorsque les réglages vous conviennent, piquez au point droit, à 1cm du bord au niveau du pli. On n’oublie pas le point d’arrêt, au début et à la fin, et on coupe les fils qui dépassent.

    ❓ Qu'est-ce qu'un point d'arrêt ? Le point d'arrêt revient en fait à faire un nœud lorsqu'on coud à la main. On fait des points d'arrêt à chaque fois (sauf exception!) qu'on commence et qu'on termine une piqûre afin de sécuriser la couture. 

    ❓ Comment faire un point d'arrêt ? Pour faire un point d'arrêt, il vous suffit de piquer votre tissu à la machine normalement sur 3 points, puis de repartir en marche arrière sur ces 3 mêmes points avant de poursuivre votre piqûre en marche avant. Arrivé.e à la fin de la piqûre, on fait à nouveau 3 points en arrière pour faire le point d'arrêt final. Repasser sur ces 3 points de couture à la machine nous permet de nouer les fils entre eux et donc de sécuriser notre couture.

    • Coupez les 2 petits triangles qui dépassent (couper le long de la piqûre) pour éviter les surépaisseurs. 
    • Repassez le tout pour bien aplatir les coutures.

     

    Couper triangles surplus de matière
     

    3) Insertion de l’étiquette < disclothed > paris dans le Flag 

    Si vous avez simplement téléchargé le patron au format pdf, forcément vous n'avez pas d'étiquette textile alors passez cette étape.

    • Retournez le Flag sur son endroit et pliez-le en 2, endroit contre endroit, en suivant la ligne de notre pli de départ.
    • Insérer l’étiquette textile < disclothed > paris fournie dans le kit entre les deux épaisseurs de tissu : vous pouvez la positionner où vous voulez (plus ou moins proche de la pointe du Flag), il n’y a pas de règle. Cependant, faites bien attention à avoir le côté "blanc" de l'étiquette - sans le logo, contre le bord du tissu : c'est en effet cette partie-là que nous voulons prendre dans la couture, et non le logo.

       

      Insérer étiquette disclothed entre les 2 épaisseurs de tissu

       

      • Epinglez tout le long du Flag en veillant à bien épingler aussi l’étiquette que nous venons de glisser à l’intérieur des deux épaisseurs. Vérifiez que le logo reste bien visible si on pique à 1cm du bord avant d'épingler.
      • Toujours au point droit, piquez à 1cm du bord tout le long : on commence et on finit de piquer au niveau des crans. On n’oublie pas le point d’arrêt, au début et à la fin, et on coupe les fils qui dépassent.

       

      Piqûre Flag point d'arrêt angle et point d'arrêt

       

      Comment piquer un angle ? C'est très simple : piquez au point droit tout le long jusqu'à l'angle, à 1cm du bord du tissu (la valeur de nos marges de couture). Laissez l’aiguille plantée dans le tissu à cet endroit-là, relevez le pied presseur, faites pivoter le tissu et rabaissez le pied presseur pour continuer. 

      ⚠️ Veillez à rester précis, surtout au moment de piquer l’étiquette : si vous cousez à plus d’1cm, le logo risquerait de ne pas être entièrement visible.

      • Dégarnissez l’angle et repassez.

      💡 Bon à savoir : il est primordial de dégarnir ses angles en couture. Dégarnir un angle signifie simplement "enlever de la matière" au niveau de l'angle. Comme on assemble endroit contre endroit, dégarnir notre angle va nous aider à bien retourner notre ouvrage. Sans ça, le surplus de matière ainsi emprisonné à l'intérieur (= nos marges de couture) nous empêcherait d'obtenir un angle bien net et bien plat. 

      Comment dégarnir un angle ? Rien de plus simple : on retire de la matière une première fois en coupant en diagonale dans notre tissu, au plus près de notre piqûre (à 1 ou 2 mm). Puis on recoupe à nouveau un peu de matière sur les côtés, en biais. 

       

      Comment dégarnir un angle

       

      ⚠️ Attention à ne pas couper trop proche de la piqûre, vous risqueriez de faire un trou. Si votre tissu s'effiloche beaucoup (comme c'est le cas avec nos Laines / Viscoses Sable), nous vous conseillons de couper à 2 mm de la piqûre.

      • Retournez le Flag sur son endroit en le faisant passer entièrement à travers l’une des deux ouvertures. Pour vous aider, munissez-vous d’un objet pointu mais non tranchant (un crayon par exemple) afin de bien former l’angle du Flag.

      ➡️ Cette étape nécessite du temps si vous travaillez les tissus épais que nous fournissons dans nos coffrets : il faut en effet réussir à faire passer tout le Flag à l'intérieur d'une toute petite ouverture, mais prenez votre temps et tout se passera bien.

      • Une fois retourné, notre étiquette < disclothed > paris apparaît bien sur l’endroit.
      • Repassez au fer pour bien aplatir bien la couture.

       

      étiquette disclothed apparaît retournée sur l'endroit

       

      ⚠️ Veillez effectivement à bien faire ressortir la couture bien au bord du Flag. Ce n'est pas évident avec les tissus plus épais qui ont tendance à "roulotter" vers l'intérieur : l'étiquette < disclothed > paris peut se retrouver plus ou moins cachée par les 2 épaisseurs de tissu si le repassage n'est pas bien fait, et/ou la forme du Flag peut s'en retrouver plus allongée que prévu.

      💡 Bon à savoir : le repassage peut sembler fastidieux et lorsqu'on commence la couture, on a souvent tendance à zapper cette étape. Si c'est votre cas, faites-vous violence ! Bien repasser chaque piqûre à chacune des étapes de la confection aura une incidence considérable sur le rendu final de votre ouvrage. 


      4) Surpiqûre du Flag

      Nous allons à présent faire une surpiqûre tout le long afin d’obtenir une coupe bien structurée et de maintenir le Flag bien à plat.

       

      Surpiquer Flag

       

      • Piquez à 1cm du bord, tout le long du bas du Flag. Comme d'habitude, on n’oublie pas le point d’arrêt, au début et à la fin. On prend également son temps pour réaliser un joli angle, de la même manière que tout à l'heure. 
      • Coupez les fils qui dépassent et repassez au fer.


      5) Le Collier

      • Pliez le Collier en 2 dans sa longueur, endroit contre endroit et bord à bord.
      • Repassez afin de bien marquer le pli.
      • Epinglez tout du long, en laissant une ouverture au milieu d’environ 10-15cm (5-10cm seulement peuvent suffire pour les tissus fins).

      ➡️ Cet espace nous permettra de retourner entièrement notre Collier sur son endroit. Nous allons effectivement piquer tout le long mais en laissant bien ces quelques centimètres sans piqûre.

      💡 Astuce : nous vous conseillons de mettre 2 épingles au lieu d'une, au niveau des 2 extrémités de votre trou afin de ne pas le louper en piquant (ça nous est arrivé un paquet de fois ! Sans nous en apercevoir, nous avons piqué tout le long sans laisser d'ouverture, on ne pouvait donc plus retourner notre Collier sur son endroit).

       

      plier endroit contre endroit - collier bandana holly - disclothed paris - couture débutant

       

      • Plantez votre aiguille au niveau du point A, à 1cm du bord. On commence comme d'habitude par un point d'arrêt, et on fait attention à bien aller jusqu'au bord en allant en marche arrière, avant de repartir en avant.
      • Continuez à piquer au point droit à 1cm du bord jusqu'au point B où vous ferez à nouveau un point d'arrêt. Répétez le même processus que tout à l'heure pour piquer au niveau de l'angle.
      • Faites une seconde piqûre en partant du point C cette fois-ci, jusqu'au point D. A nouveau, on fait un point d'arrêt pour démarrer, on s'applique dans l'angle, et on termine avec un point d'arrêt pour sécuriser notre piqûre.
      • Dégarnissez les angles du Collier de la même manière que nous l'avons fait plus tôt avec le Flag. 
      • Retournez le Collier sur son endroit en le faisant passer entièrement à travers l’ouverture que nous avons laissée. Aidez-vous à nouveau de votre objet pointu pour bien former les angles.
      • Repassez soigneusement en aplatissant les coutures au fer.

      Maintenant que notre Collier est bien sur son endroit, il nous faut à présent refermer le trou que nous avons laissé : pour cela nous allons simplement piquer le long de cette ouverture, au plus proche du bord cette fois-ci.

      • Très simplement, venez piquer votre Collier au niveau de l'ouverture, au plus proche du bord. C'est ce qu'on appelle une piqûre nervure. On commence et on termine comme d'habitude par un point d'arrêt.
      • Coupez les fils qui dépassent et repassez à nouveau.

       

      Surpiqûre finale pour refermer le trou ouverture pour retourner le collier sur l'endroit

       

      Qu'est-ce qu'une piqûre nervure ? Il s'agit d'une piqûre décorative, également appelée "piqûre cheveu" (mais c'est rare honnêtement), qui se coud à 1 ou 2 millimètres du bord d'un tissu (ou d'un pli). Au-delà de sa fonction purement décorative, la piqûre nervure peut servir à renforcer une couture, à maintenir une couture couchée dans un sens, ou encore à aplatir une zone (notre cas ici avec le bandana < holly >) par exemple). 

      Comment réaliser une piqûre nervure ? On se positionne sur l'endroit de notre ouvrage et on vient piquer au point droit, tout le long de notre pli ou de notre couture, à 1 ou 2 millimètres de distance. Il n'y a donc rien de très compliqué, la seule difficulté de la piqûre nervure est de la réaliser de la façon la plus régulière possible (parfaitement parallèle à notre repère). 

      💡 Sachez qu’il est possible également de refermer cette ouverture à l’aide d’un point invisible, mais ce n’est pas absolument nécessaire dans notre cas.

      • Il est possible également si vous le souhaitez, de surpiquer nervure votre Collier tout le long, comme nous l'avons fait avec le Flag. Dans ce cas là, nous vous conseillons de réaliser cette piqûre en une seule fois. Elle sera donc à la fois décorative et utile - pour refermer l'ouverture.

       

      6) Final Step !

      Il ne vous reste plus qu'à faire coulisser le Collier à l'intérieur du Flag.

      • À l’aide d’une épingle à nourrice, épinglez l'une des 2 extrémités du Collier.
      • Faites glisser le Collier dans le Flag par l’une des 2 ouvertures du Flag. L'épingle à nourrice nous sert simplement de guide : on fait glisser lentement l'épingle à l'intérieur avec nos petits doigts 🤏
      • Veillez à ce que le Collier reste bien à plat à l’intérieur, puis retirez l’épingle à nourrice une fois ressortie de l'autre côté.
      • Repassage final du bandana < holly >.

       

      Final step - faire coulisser le Collier dans le Flag à l'aide d'une épingle à nourrice

        

         

        Bravo

        -
        On espère que vous avez passé un bon moment avec nous. Il ne vous reste plus qu'à nouer votre bandana < holly > 100% home-made autour du cou de votre chien adoré 🐕
        -
        Si vous avez la moindre question sur ce modèle, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous aider : hello@disclothed-paris.com. Enfin, n'oubliez pas de nous taguer sur Instagram avec les hashtags #disclothedbyme et #bandanaholly : nous faisons gagner 1 patron pdf par mois pour les plus belles réalisations.

        On a hâte de voir le résultat
        🖤