9 - disclothed paris jupe slit skirt tissu technique LVMH upcycling patron couture kit version cargo poches

La jupe < slit >

2 Commentaires

Produits à retrouver sur notre e-shop 


Avec ce modèle, vous apprendrez à :

  1. Réaliser simplement une ceinture élastiquée
  2. Finir joliment son ouvrage de l’intérieur : découverte de la couture anglaise
  3. Appréhender et comprendre la construction d'une fente
  4. Découvrir la finition d'ourlet en "onglet"
  5. Réaliser de jolies poches plaquées (option cargo) 


Niveau de difficulté : facile

niveau de difficulté 3 sur 8 facile couture débutant

La jupe < slit > est un modèle rapide à faire et accessible aux débutant.e.s en couture. Cela dit, si vous êtes vraiment très débutant.e, nous vous conseillons de commencer avec de petits accessoires (comme nos scrunchies < 90's > ou notre bandana pour chiens < holly > ) afin de vous faire un peu la main.

La matière retenue pour ce premier drop est facile à manipuler (contrairement aux apparences), et vous n'aurez aucune difficulté à mener votre projet à bien même si vous cousez depuis peu.


Prérequis couture 

  • Savoir enfiler sa machine et effectuer les réglages de base (longueur du fil, choix du point...)
  • Maîtriser les notions d'endroit/envers d'un tissu, et du droit-fil
  • Connaître et maîtriser le point d'arrêt
  • Savoir ce qu'est un cran et comment le marquer.
  • Connaître ce qu’est un surfil / surjet et en maîtriser la réalisation (avec un point zigzag ou une surjeteuse pour les mieux équipé.e.s). 
 

Temps de réalisation estimé 

4 heures demie à 6 heures selon votre niveau de couture.

Vous pouvez aussi facilement y passer 7 heures si vous prenez votre temps, il n'y a pas vraiment de règle ! Ne vous mettez pas la pression, dans tous les cas votre jupe < slit > sera parfaite.  


Marges de Couture et Ourlets 

Les marges de couture sont comprises et sont de 1cm, et 1,4cm pour les coutures côtés car nous vous proposons de les réaliser à l'aide d'une couture anglaise. L'ourlet du bas de la jupe est de 6 cm. 


Finitions possibles 

Nous vous proposons 2 options stylistiques possibles pour ce modèle :

  • une version classique : minimaliste (sans poche), dans un esprit sport et casual chez nous avec le tissu technique que nous avons sourcé.
  • une version cargo : avec deux poches plaquées pour accentuer le côté baroudeur de notre jupe.

finitions couture jupe slit poches plaquées 

 


    Gamme de montage 

     

    C'est parti pour un petit moment couture ensemble ! Déballez votre kit prêt-à-coudre et enfilez votre machine avec la bobine de fil Gütermann fournie : on remplit d'abord sa canette vide puis on enfile sa machine en faisant bien passer le fil dans chaque recoin prévu à cet effet. 

     

     

    1) Découpe du patron et des différents morceaux dans le tissu

    • Découpez chacun des morceaux du patron à l'aide de vos ciseaux à papier.
    • Si vous avez opté pour la version cargo, n'oubliez pas de découper les morceaux qui formeront les poches.
    • Si vous souhaitez vous faire une MAXI jupe < slit > (qui va jusqu'aux chevilles), rendez-vous sur cette page
    • Epinglez chacun des morceaux du patron sur votre tissu, comme détaillé dans le plan de coupe imprimé sur votre patron, et en respectant bien sûr le sens du droit-filOn veille également à couper les morceaux "au pli" au pli, ainsi que les pièces en double / plusieurs fois si nécessaire.
    • Découpez chacun des morceaux dans le tissu à l'aide de vos ciseaux à tissus cette fois-ci, en faisant bien attention à suivre parfaitement les lignes du patron.

    ✅ On rappelle que les marges de couture sont toujours comprises dans les patrons < disclothed > paris, il est donc inutile de laisser une marge autour du tracé du patron.

    • Marquez les crans de chacun des morceaux à l'aide de vos ciseaux à tissu (0,5 cm, pas plus). Il y a seulement 1 cran sur les 2 demi-dos et 4 crans sur les poches afin de vous faciliter les pliages.
    • Retirez les épingles et les différents morceaux du patron.
    • Repassez chacun des morceaux de tissu obtenus en respectant bien les indications d'entretien de votre tissu.

    ⚠️ Pour celles et ceux qui ont opté pour notre coffret tout-en-un, nul besoin de repasser le tissu fourni (il a la particularité de se défroisser de lui-même). Lors de la confection, vous pouvez le repasser pour marquer les plis mais faites très attention à la température de votre fer (très basse température tolérée) car il risque de fondre sous l'effet de la chaleur (c'est un tissu technique). De façon générale, nous vous conseillons de toujours tester la chaleur de votre fer sur une chute avant de vous lancer sur votre ouvrage.

     

    2) Couture de la fente

    • Placez-vous sur l'envers de vos 2 demi-dos.
    • Demi-Dos Droit : au niveau de la fente, repliez la marge de couture de 1 cm vers l'intérieur. Repassez (encore une fois ⚠️) pour marquer le pli.
    • Pliez à nouveau sur 6 cm : on s'aide du cran pour plier bien droit. Sur le haut, on a donc un rempli de 1cm (notre marge de couture). Repassez.

     

    Couture Pli fente Demi-Dos Droit plier repasser marquer jupe slit disclothed paris

     

    • Demi-Dos Gauche : pliez également à 1 cm vers l'intérieur. Repassez pour marquer le pli. Pliez à nouveau sur 6 cm vers l'intérieur (on s'aide à nouveau du cran pour plier). 

     

     Demi dos gauche couture apprendre à coudre une fente facilement repli 1cm rempli 6 cm fer à repasser marquer le pli

     

    • On vient ensuite superposer notre Demi-Dos Gauche (2/6) sur notre Demi-Dos Droit (3/6), en alignant bien la ligne que nous avons tracée en rose sur le schéma ci-dessous, et en maintenant bien les plis que nous venons de marquer au fer :
     

    assemblage demi dos couture fente superposer tissu marge de couture selon ligne disclothed paris

      

    • Nous allons piquer le long des pointillés roses dessinés ci-dessous : commencez par épingler tout le long pour maintenir les 2 Demi-Dos ensemble. 

     

    Piqûre fente milieu dos et décroché coudre au point droit

     

    ➡️ Attention, nous ne voulons pas tout de suite plaquer la fente sur le Demi-Dos Droit (3/6) - le schéma peut prêter à confusion. Nous voulons juste assembler les 2 Demi-Dos au niveau de la fente. On vous conseille donc après avoir épinglé, de rabattre votre Demi-Dos Droit (3/6) sur votre Demi-Dos Gauche (2/6), endroit contre endroit. Vous obtenez cela (le morceau 3/6 est derrière le morceau 2/6) et vous pouvez donc piquer sereinement seulement ces 2 épaisseurs ensemble :

     

    piqûre fente milieu dos et décroché coudre au point droit disclothed paris kit prêt-à-coudre patron couture facile

     

    • Piquez au point droit à 1cm du bord, en n'oubliant pas comme d'habitude, le point d'arrêt au début et à la fin de votre piqûre. Coupez les fils qui dépassent.

    Comment piquer un angle ? C'est très simple : piquez au point droit tout le long jusqu'à l'angle, à 1cm du bord du tissu (la valeur de nos marges de couture). Laissez l’aiguille plantée dans le tissu à cet endroit-là, relevez le pied presseur, faites pivoter le tissu et rabaissez le pied presseur pour continuer. 

    • Surfilage de la fente : placez-vous sur le point zigzag de votre machine. Testez la longueur et la tension de votre fil sur une chute de votre tissu et surfilez ainsi les 2 épaisseurs de tissu en même temps.

    ➡️ On utilise ici un point zigzag réalisable à l'aide d'une machine à coudre familiale, mais pour celles et ceux qui ont une surjeteuse, n’hésitez pas à surjeter vos morceaux à la place, le résultat n’en sera que plus propre.

     

     6. Surfiler milieu dos et décroché fente couture point zigzag ou surjet surjeteuse

     

    💡 Bon à savoir : si vous travaillez un tissu plus épais que le nôtre, nous vous conseillons de cranter au niveau de l'angle afin d'ouvrir votre valeur de couture et de surfiler chaque épaisseur séparément. 

     

    7. Surfiler milieu dos et décroché fente couture point zigzag ou surjet surjeteuse tissu épais 

     

    Nous allons à présent plaquer le haut de notre fente sur le Demi-Dos Droit.

    • Epinglez le haut de votre fente à votre Demi-dos droit : assurez-vous que tout soit bien à plat.

    8. Plaquer et piquer le haut de la fente point droit

     

    • Surpiquez ainsi à 1cm du bord en n'oubliant pas comme d'habitude, le point d'arrêt au début et à la fin de votre piqûre. Concrètement, on repasse donc sur la piqûre que nous avons faite tout à l'heure.

    Bravo, vous avez réussi à coudre et assembler une fente proprement. Vous obtenez donc un Dos complet que nous allons à présent assembler au Devant.

     

    3) Assemblage des côtés de la jupe : découverte de la couture anglaise

    Nous avons choisi de coudre les côtés de notre jupe < slit > à l'aide d'une couture anglaise. 

     

    9. Couture Anglaise assemblage des côtés de la jupe

     

    Qu'est-ce qu'une couture anglaise ? La couture anglaise est une finition en couture qui permet d'obtenir un rendu impeccable, même sur l'envers de notre vêtement. Concrètement, la couture anglaise remplace le surfilage de nos morceaux : elle permet au tissu de ne pas s'effilocher sur ses bords, mais également d'obtenir un résultat professionnel sans bords apparents à l'intérieur. C'est une finition solide qui se prête bien aux tissus fins.

    💡 Fun fact : en couture anglo-saxonne, on appelle ça une couture française et non une couture anglaise.

    ❓ Comment réaliser une couture anglaise ? Habituellement, on assemble 2 morceaux de tissu "endroit contre endroit". Après avoir piqué, on se retrouve donc avec notre marge de couture sur l'envers de notre vêtement (qu'on peut alors surfiler pour empêcher l'effilochage). La couture anglaise consiste à coudre d'abord une 1ère fois envers contre envers. Puis on retourne complètement notre ouvrage pour faire une seconde piqûre, cette fois-ci endroit contre endroit. Cette double étape nous permet ainsi de nous retrouver avec des bords nets, même sur l'envers de notre ouvrage. On vous explique comment procéder juste en-dessous.

    • Superposez votre Dos et votre Devant, envers contre envers.

     

    10. Couture Anglaise assemblage des côtés de la jupe

    • Epinglez les côtés de la jupe tout le long, bord à bord.
    • Piquez ensuite de chaque côté à 0,7cm du bord, en faisant bien un point d'arrêt au début et à la fin de votre piqûre. Coupez les fils qui dépassent.
    • Repassez le tout en couchant votre valeur de couture d'un côté ou d'un autre afin de bien marquer la couture.
    • Dégarnissez les marges de couture sur toute la longueur des deux côtés, en faisant bien attention à ne pas faire de trou en coupant trop près de la piqûre.

     

    11. Dégarnir les bords couture anglaise

    ❓ Pourquoi dégarnir ? Il est important de dégarnir nos bords : en effet, si nous ne piquons pas parfaitement à 0,7cm tout le long au moment de piquer (très probable), le bord de notre tissu pourrait ne pas bien être "emprisonné" et ressortir sur notre endroit à la fin. En réduisant notre marge de couture on est certain qu'elle se retrouvera bien à l'intérieur après qu'on ait retourné la jupe et piqué ses côtés une seconde fois. 

    💡 Bon à savoir : il n'y a pas de règle concernant les valeurs de couture mais on vous dira souvent de coudre à 0,5cm, puis 0,5cm pour la couture anglaise - nous avons choisi de coudre à 0,7cm, puis 0,7cm afin qu'il soit plus aisé pour les débutant.e.s de coudre en suivant le bord de leur pied presseur. On vous dira aussi parfois de coudre à 0,7 cm puis à 1 cm : ainsi, nul besoin de dégarnir vos bords. Si vous êtes assez précis, ces derniers ne ressortiront pas sur l'endroit après avoir piqué la seconde fois.

    Nous allons donc à présent coudre nos côtés, endroit contre endroit cette fois-ci :

    • Retournez votre jupe sur elle-même afin de bien avoir le Dos et le Devant endroit contre endroit. Repassez pour aplatir et bien faire ressortir les coutures côtés.

     

     12. Couture anglaise deuxième piqûre point droit à 0,7cm du bord

    • Piquez à nouveau le long des deux côtés à 0,7 cm du bord, en faisant bien comme d'habitude, un point d'arrêt au début et à la fin.
    • Repassez en couchant vos marges de couture vers le dos de la jupe.

    Bravo ! Vous avez une finition parfaite à l'intérieur, sans bord qui s'effiloche :  

    couture anglaise disclothed paris jupe slit

    💡 Bon à savoir : cette finition se prête bien à un tissu fin comme celui que nous avons. Nous vous conseillons d'éviter cette finition avec des tissus plus épais car vous obtiendriez des surépaisseurs disgracieuses. 

     

    4) Les ourlets : coudre un coin "en onglet"

    • Toujours sur l'envers de votre jupe, faites un premier rempli de 1 cm vers l'intérieur de la jupe au niveau du bas afin de pré-marquer l'ourlet. Repassez pour marquer le pli. 
    • Faites un second rempli de 6 cm vers l'intérieur, et repassez à nouveau. 

     

    13. Rempli pour marquer les ourlets du bas de la jupe slit disclothed paris

    ➡️ Sur ce schéma vous ne voyez que le Devant mais bien sûr, il vous faut marquer l'ourlet sur tout le bas de votre jupe - au niveau du Dos aussi. Dans le Dos, vous obtenez donc ceci au niveau de la fente après avoir marqué vos plis au fer : 

    Photo pliage angles ourlets et fente

    Nous allons coudre ensemble ce qu'on appelle en couture, un "coin en onglet". On utilise souvent cette finition pour le linge de maison (rideaux, nappes...), mais aussi sur des trenchs ou comme dans notre cas, sur des jupes à fente.
     
     
    • Pour coudre l'angle, dépliez les rabats de la fente pour l'ouvrir.
    • Pliez la partie en biais du bas de la jupe en deux, endroit contre endroit, et épinglez bord à bord. On garde bien la petite marge de 1 cm rabattue de chaque côté lorsqu'on épingle. 

     

    14. Angle ourlet jupe slit disclothed paris

    • Piquez le long de cette ligne au point droit à 1 cm, en commençant et en finissant bien par un point d'arrêt comme d'habitude. Coupez les fils qui dépassent. 

    16. Photo pliage angles ourlets et fente 5 couper fils qui dépassent jupe slit disclothed paris

    • Retournez enfin votre angle et repassez pour former un bel angle droit.
    • Faites la même chose avec le second angle. 

    Bravo, vous avez réussi à coudre proprement un coin en onglet.

    17. Photo pliage angles ourlets et fente finie résultat couture jupe slit disclothed paris

    Nous allons à présent finir l'ourlet à l'aide d'une surpiqûre nervure tout le long de l'ourlet et de notre fente.

    💡 Bon à savoir : vous avez la possibilité également selon le tissu choisi de finir avec un point invisible, mais nous n'aborderons pas cette méthode ici, car le tissu technique que nous avons choisi pour ce modèle se prête plus selon nous à une finition surpiqûre nervure qu'à une finition au point invisible.

     

    18. Surpiqûre pourtour jupe slit disclothed paris

     

    Qu'est-ce qu'une piqûre nervure ? Il s'agit d'une piqûre décorative, également appelée "piqûre cheveu" (mais c'est rare honnêtement), qui se coud à 1 ou 2 millimètres du bord d'un tissu (ou d'un pli). Au-delà de sa fonction purement décorative, la piqûre nervure peut servir à renforcer une couture, à aplatir une zone, ou encore à maintenir un ourlet comme dans notre cas.

    Comment réaliser une piqûre nervure ? On vient simplement piquer au point droit, tout le long de notre pli, à 1 ou 2 millimètres de distance. Il n'y a donc rien de très compliqué, la seule difficulté de la piqûre nervure est de la réaliser de la façon la plus régulière possible afin d'avoir un rendu propre (parfaitement parallèle au pli / à la couture de repère). 

    • Surpiqûre nervure : on commence d'un côté en partant du haut de la fente (soyez précis.e afin de ne pas prendre d'épaisseurs de tissus non désirées), on fait tout le tour et on finit de l'autre côté en haut de la fente à nouveau. On n'oublie pas comme d'habitude, le point d'arrêt au début et à la fin.

    19. Surpiqûre fente être précis jupe slit disclothed paris

    ➡️ Si vous n'êtes pas serein.e pour vous lancer comme ça, nous vous conseillons de tout épingler afin d'être sûr.e de bien tout maintenir à plat. Pour celles et ceux qui manient la machine avec plus de dextérité, n'hésitez pas à vous lancer sans épingler, notre tissu technique s'y prête plutôt bien contre toute attente.

    Comment surpiquer au niveau des angles ? C'est très simple : comme pour un angle classique, piquez au point droit tout le long jusqu'à l'angle. On n'hésite pas à jouer avec la molette pour atteindre le point précis sur lequel nous voulons nous arrêter. Laissez l’aiguille plantée dans le tissu à cet endroit-là, relevez le pied presseur, faites pivoter le tissu à 90° et rabaissez le pied presseur pour continuer.

    ⚠️ On fait bien attention à nos marges de couture lorsqu'on surpique : les marges de couture côtés sont bien couchées vers le dos.

     

    5) La ceinture 

    Nous sommes presque au bout : nous allons maintenant nous attaquer à notre ceinture élastiquée.

    • Comme pour l'ourlet du bas, placez-vous sur l'envers de votre jupe et faites un rempli de 1 cm au niveau de la ceinture. Repassez pour marquer le pli.
    • Repliez à nouveau, sur 5 cm cette fois-ci : on crée ainsi une sorte de "tunnel" dans lequel nous pourrons glisser notre élastique pour réaliser notre ceinture.
    • Repassez à nouveau afin de bien marquer les plis et épinglez.

     

    21. Rempli ourlet pour coudre facilement ceinture élastiquée marquer le pli fer à repasser

    • Laissez un espace d'environ 10cm qu'on ne piquera pas tout de suite : cet espace nous permettra de glisser notre élastique dans le "tunnel" tout à l'heure.

    21. OURLET ceinture jupe laisser espace pour glisser élastique épingle à nourrice.png

    • On pique tout autour (nervure à nouveau) en n'oubliant pas de bien laisser notre espace sans couture. Coupez les fils qui dépassent.
    💡 Astuce : pour ne pas oublier ce trou au moment de piquer, nous avons pris l'habitude de poser 2 épingles à chacune de ses extrémités, au lieu d'une. 

     

    6) L'élastique pour la taille 

    • Munissez-vous de votre élastique pour mesurer votre tour de taille.

    22. Comment prendre ses mesures tour de taille couture disclothed paris

     

    • Repérez la longueur idéale pour obtenir une taille ni trop lâche (la jupe doit bien tenir sur votre taille), ni trop serrée (vous devez rester confortable).
    • Aidez-vous d'une épingle / épingle à nourrice pour marquer cet emplacement : la marge qui nous reste nous permettra de coudre les 2 extrémités de l'élastique ensemble.

    23. Marquer longueur ceinture taille élastiquée épingle à nourrice jupe slit disclothed paris

     

    • Munissez-vous de votre seconde épingle à nourrice et épinglez-la à l'autre extrémité de votre élastique.

    🧷 Astuce : cette épingle nous servira simplement de guide pour faire rentrer tout l'élastique dans notre ceinture. C'est une astuce très commune en couture que nous vous présentions déjà avec nos scrunchies < 90's >. 

    24. Ceinture taille élastiquée épingle à nourrice comme guide pour coulisser élastique jupe slit disclothed paris

    • Faites glisser cette extrémité à l'intérieur de votre "tunnel" et faites ainsi coulisser l'épingle à nourrice jusqu'à la faire ressortir de l'autre côté. Durant toute l'opération, veillez à maintenir l'élastique bien à plat à l'intérieur, et faites bien attention également à ne pas perdre l'autre extrémité à l'intérieur du tunnel. 

      25. faire coulisser élastique dans tunnel ceinture couture jupe slit disclothed paris

    • Une fois le tour de la ceinture parcouru, faites se rejoindre les deux extrémités de l'élastique au niveau du repère que nous avons marqué avec la première épingle à nourrice tout à l'heure et épinglez-les ensemble.
    • Au point droit, cousez un grand carré "barré" pour assembler et sécuriser. N'hésitez pas si vous le souhaitez, à faire plus d'aller-retours afin d'obtenir une couture solide. On n'oublie pas les points d'arrêt comme d'habitude et on coupe les fils qui dépassent.

    Pour coudre votre carré barré, rien de plus simple : suivez les différentes étapes indiquées sur le schéma ci-dessous en jouant à chaque fois avec votre pied presseur pour les angles (on laisse planter l'aiguille, on pivote, on rabaisse le pied), comme nous avons vu plus haut :

       26. Coudre une croix pour assembler extrémités élastique et coudre carré solide sécuriser couture disclothed

     

    • Tirez enfin au niveau de la taille pour faire disparaître l'élastique à l'intérieur.
    • Il ne reste plus qu'à surpiquer nervure afin de refermer l'ouverture que nous avons laissée, et le tour est joué. Encore une fois, on fait bien nos points d'arrêt au début et à la fin de notre piqûre et on coupe les fils qui dépassent.

    27. Surpiquer nervure ceinture jupe slit disclothed paris 

     

    7) Version cargo : couture des poches plaquées

    Pour celles et ceux qui ont opté pour la version cargo, voici comment réaliser les poches plaquées que nous avons dessinées pour notre jupe < slit >.

    • Réalisez tout d'abord les pliages de la poche : sur l'endroit, on s'aide des crans que nous avons faits au début et on plie selon le schéma ci-dessous :

    28. Coudre une poche plaquée pliages plier selon crans disclothed paris 

    • Pliez ensuite le long des pointillés noirs sur notre schéma, mais cette fois-ci vers l'arrière. Concrètement, lorsqu'on plie à la fois au niveau des pointillés roses + des pointillés noirs, les pointillés noirs se retrouvent au centre de notre rectangle :

     29 - 30 - Coudre une poche plaquée schéma pliages s'aider des crans pour plier disclothed paris

     

    • Surpiquez nervure le long des plis (sans traverser l'épaisseur de derrière)

    31. Coudre une poche plaquée schéma pliages s'aider des crans pour plier disclothed paris surpiquer plis 

    • Réaliser 2 piqûres de maintien afin de bien maintenir les rabats de la poche. Ces deux piqûres ne se verront pas à la fin car on les réalise nervure : au plus proche du bord.

     

    32. Réaliser une piqûre de maintien poche jupe slit disclothed paris

    • Faites de même avec votre seconde Poche.
    • Surfilez le haut de vos "Ourlets Propreté Poche".

     

    33. Surfiler morceau rabat poche intérieur

     

    • Assemblez les Ourlets Propreté Poche aux Poches comme sur le schéma ci-dessous : on se place bien endroit contre endroit, et on vient piquer à 1 cm du bord. 

     

    34. Assembler rabat et poche piquer à 1cm disclothed paris jupe slit

    • Dégarnissez les angles du haut de vos Poches.

    💡 Pourquoi dégarnir des angles ? Il est primordial de dégarnir ses angles. Dégarnir un angle signifie simplement "enlever de la matière" au niveau de l'angle. Dégarnir notre angle va nous aider à bien retourner notre ouvrage. Sans ça, le surplus de matière ainsi emprisonné à l'intérieur nous empêcherait d'obtenir un angle bien net et bien plat. 

    Comment dégarnir un angle ? Rien de plus simple ! On retire de la matière en coupant en diagonale dans notre tissu, au plus près de notre piqûre (à 1 ou 2 mm). Attention à ne pas couper trop proche de la piqûre non plus, vous risqueriez de faire un trou.

     

    35. Cranter poche dégarnir disclothed paris jupe slit

    • Retournez l'ourlet sur lui-même pour le faire passer de l'autre côté et aplatissez les angles au fer.

    Les marges de couture sur les côtés de la poche se rabattent donc naturellement côté face, et on obtient ceci :

     36. Retourner ourlet propreté poche disclothed paris jupe slit

      

    • Rabattez enfin la marge de couture du bas de la poche comme indiqué ci-dessous. Repassez pour marquer le pli.

     

    37.1 rabattre marge de couture du bas jupe slit disclothed paris

    37.1 rabattre marge de couture du bas jupe slit disclothed paris

     

    • Surpiquez le haut de la poche au point droit, nervure. Faites une seconde surpiqûre nervure juste en-dessous : il s'agit de piqûres purement décoratives.

     

     38. surpiqûre surpiquer 2 fois le haut de la poche disclothed paris jupe slit

    • Epinglez les 2 Rabats de poches (5/6) ensemble, endroit contre endroit, et piquez à 1 cm au point droit en suivant les pointillés indiqués ci-dessous : 

     

    39. Rabat de poche disclothed paris jupe slit

     

    • Dégarnissez vos angles.

     

    40. dégarnir rabat de poche couture ciseaux disclothed paris jupe slit

     

    • Retournez votre Rabat de Poche sur l'endroit et aplatissez au fer.
    • Surfilez le haut du Rabat de Poche à l'aide d'un point zigzag.
    • Réalisez 2 surpiqûres décoratives, nervure, comme dessinées dans le schéma ci-dessous.
    • Procédez de la même manière pour votre second Rabat de Poche.

     

    41. retourner rabat de poche et surfiler surpiquer surpiqûre décorative aplatir

     

     

    8) Placement des 2 poches plaquées sur la jupe < slit >

    Il ne vous reste plus qu'à positionner vos 2 poches sur votre jupe.
    • Repérez l'emplacement de vos poches grâce à votre morceau de patron "Devant" (morceau 1/6) : positionnez votre patron sur votre jupe en essayant d'en aligner au maximum les contours (gardez bien en tête que notre patron a été construit valeurs de couture comprises), et placez des épingles au niveau des 4 coins afin de déterminer l'emplacement final de la poche.
    • Enfilez votre jupe afin de visualiser l'emplacement des poches avec les épingles que vous venez de placer. Ajustez en fonction de vos goûts si besoin.

     

    42. Placement des poches essayer fitting jupe slit disclothed paris 

    💡 L'emplacement de nos poches a été soigneusement étudié pour obtenir un rendu qui nous semble harmonieux. Cela dit, on peut aimer avoir des poches plus ou moins espacées selon sa morphologie. C'est pourquoi nous vous recommandons de toujours faire un essai porté afin de choisir le positionnement le plus flatteur selon vous, pour votre corps. Apprendre à coudre c'est aussi se donner l'opportunité de se confectionner des vêtements sur-mesure, alors profitez-en. 

    • Lorsque vous êtes sûr.e de vos placements, épinglez les poches à votre jupe.

     43. Placement des poches essayer fitting jupe slit disclothed paris

    • Piquez nervure sur les côtés et le bas de vos poches :

    44. piquer poches emplacement jupe slit

    ⚠️ Faites attention lorsque vous piquez, à n'épingler qu'une seule épaisseur de la jupe (ne pas prendre le Dos dans la couture).

    • Placez enfin vos deux Rabats de Poche juste au-dessus de vos 2 Poches. On les positionne à 0,5cm au-dessus de nos Poches.
    • Piquez nervure le long des Rabats pour les fixer à la jupe.

     

    45. Positionner les rabats de poches jupe slit disclothed paris

    • Rabattez les 2 Rabats vers le bas et surpiquez nervure (2 fois), afin de les maintenir plaquées vers le bas. 

     46. Surpiquer final poches rabats maintenir à plat jupe slit disclothed paris

     

    9) Final touch !

    • Pour finir votre jupe < slit >, munissez-vous de l’étiquette textile < disclothed > paris fournie. Placez-là bien au centre à l'intérieur, au niveau de la ceinture et épinglez.
    • A l’aide d’une aiguille, faites 4 petits points à la main aux quatre coins de votre étiquette. Pour plus d'esthétisme, nous faisons ces points directement sur les petits rabats sur le côté de l'étiquette afin qu'ils ne se voient pas sur l'endroit de l'étiquette (mais on est un peu control freak on vous l'accorde).

    ➡️ Nous ne cousons que la première épaisseur (sans traverser l'élastique) afin que les coutures ne se voient pas sur l'extérieur, mais aussi et surtout pour que la couture ne casse pas lorsqu'on tire sur l'élastique.

     

    47. Final Stitching ! coudre étiquette textile disclothed paris jupe slit

     

    Bravo !

    jupe slit disclothed paris gamme de montage bravo résultat projet couture débutant facile
     
    On espère que vous avez passé un bon moment avec nous.
    En tout cas vous pouvez être fier.e de vous, vous êtes désormais l’heureux.se propriétaire d’un modèle 100% home-made.
    Si vous avez la moindre question sur ce modèle, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous aider : hello@disclothed-paris.com. Enfin, n'oubliez pas de nous taguer sur Instagram avec les hashtags #disclothedbyme et #jupeslit : nous faisons gagner 1 patron pdf par mois pour les plus belles réalisations.

    On a hâte de voir le résultat
    🖤