Débutant.e en couture ? Voici comment déterminer l'endroit et l'envers de votre tissu !
mai 05, 2022

Comment déterminer et différencier l’endroit et l’envers d’un tissu ?

Si vous vous êtes déjà essayé.e à la couture, vous avez certainement dû entendre parler de l’ « endroit » et de l’ « envers » d’un tissu. En particulier, on entend très souvent le terme « endroit contre endroit ». Mais qu’est-ce que l’endroit et l’envers d’un tissu ? Comment les reconnaît-on ? Pourquoi est-ce important de bien les définir ?
  

Pourquoi est-ce important de bien déterminer l’endroit et l’envers de son tissu ?

 

L'endroit et l'envers d'un tissu correspondent en fait à ses deux faces (on a un « recto » et un « verso », ou un côté pile et un côté face en gros). Concrètement, c’est simplement une question d’esthétisme : on choisit le côté qui nous plaît le plus comme « endroit », et celui qui nous plaît le moins comme « envers ».

En effet, on appelle « endroit » la partie du vêtement qui sera visible de l’extérieur, et « envers » la partie invisible de notre vêtement (contre notre peau ou même invisible de l’intérieur si caché par une doublure par exemple). D’où l’importance de bien le choisir.
  
Sur du jacquard par exemple, on choisit simplement le côté qui nous plaît le plus comme endroit. Les deux côtés sont en effet exactement les mêmes, mais l’un est le négatif de l’autre. C’est donc juste une question de goût !
 
nona source tissu jacquard endroit envers couture disclothed paris kit couture
📸 Nona Source
 
Cela dit, une fois l’endroit déterminé, il est primordial de s’y tenir tout le long de la confection. C’est-à-dire de couper toutes les pièces du patron sur le même côté de notre tissu, pour ne pas se retrouver avec certains morceaux coupés sur l’envers, et d’autres sur l’endroit.
 
Même sur un tissu uni pour lequel il est difficile de différencier les deux à l’œil nu, couper certains morceaux de notre ouvrage sur l’endroit et d’autres sur l’envers pourrait se voir dans l’aspect final du vêtement (car il y aura toujours de légères différences au niveau de la brillance du tissu ou de sa couleur).
 
Bien qu’il s’agisse essentiellement d’une question de goût et que nous vous encourageons à choisir simplement le côté que vous aimez le plus comme « endroit », tous les tissus ont originellement un endroit et un envers bien distincts lors de leur fabrication. Mais comment les reconnaître ?
 

Comment déterminer l’endroit et l’envers d’un tissu ?

1. Les cas évidents : observer le grain du tissu

Sur de nombreux tissus, il est facile de reconnaître l’endroit car le tissu a été tissé / traité spécialement d’un seul côté. C’est le car par exemple du velours (qui aura les petits « poils » sur l’endroit et non sur l’envers), du satin (aspect brillant), des toiles cirées (aspect luisant), du plumetis (petits pois brodés - en relief sur un seul côté), des tissus à sequins etc…

 

nona source tissu velour endroit envers couture disclothed paris kit couture
📸 Nona Source
 
nona source tissu sequins endroit envers couture disclothed paris kit couture
📸 Nona Source
 
 nona source tissu texturé endroit envers couture disclothed paris kit couture
 📸 Nona Source
  

2. Les tissus imprimés

Pour de nombreux tissus imprimés, il est également aisé de reconnaître l’endroit du tissu : c’est tout simplement le côté où il y a l’impression. L’envers n’est pas imprimé. On retient le côté où il y a l’impression comme « endroit » puisqu’il s’agit bien du côté le plus joli.
 
nona source tissu imprimé endroit envers couture disclothed paris kit couture
📸 Nona Source

 

3. Les tissus unis : observer les lisières du tissu

Lorsqu’on travaille un tissu uni, il peut être plus difficile de déterminer l’endroit et l’envers du tissu. On peut regarder quel côté est le plus brillant, le plus coloré… mais cela reste assez subjectif et très subtil dans certains cas.

nona source tissu uni endroit envers couture disclothed paris kit couture
📸 Nona Source

 

On peut dans ce cas-là se référer à la lisière de notre tissu.
 

dessin technique couture laize tissu lisières endroit envers droit fil
 
La lisière correspond aux côtés du tissu. Les lisières servent à empêcher l’effilochage de notre étoffe sur ses côtés. Elles comportent parfois de petits trous : ils sont formés par les crochets sur lesquels est fixé le tissu lors de son processus de fabrication. Les crochets percent l’envers du tissu et ressortent sur l’endroit, ce qui crée un léger relief sur l’endroit du tissu. 
 
 
Lisière tissus rose trous perforé endroit envers disclothed paris
 

On obtient exactement la même chose lorsqu’on perce du papier par exemple.

 

endroit envers tissu feuille perforée côté rugueux côté doux disclothed paris

 

Les lisières de notre tissu ainsi trouées vont donc être plus « lisses » d'un côté, et un peu « rugueuses » de l'autre. On détermine donc l’endroit du tissu en observant et en touchant ses lisières : l'endroit du tissu correspond au côté où la lisière est plus rugueuse. L’envers du tissu correspond au côté où la lisière est plus lisse. 

 

4. Le cas particulier de la maille / du jersey

Par définition, la maille n’est pas un tissu tissé, mais tricoté. Sur ces tissus, on reconnaît l’endroit en observant les mailles de notre étoffe : si on aperçoit de petits « V » imbriqués les uns dans les autres en formant des « colonnes », il s’agit de notre endroit. Sur l’envers, on n’a pas de petits V mais plutôt des petites « vagues » / des petits « ponts » disposés en quinconce. 

 wool and the gang knit tricot endroit envers tissu sens disclothed paris kit couture prêt à coudre
 📸 Wool and The Gang  
  

5. Le cas particulier du sergé / de la gabardine

Les tissus sergés sont facilement reconnaissables : de longues lignes obliques se forment avec cette méthode de tissage un peu particulière (c’est par exemple la méthode utilisée pour faire du denim).

 nona source tissu gabardine endroit envers couture disclothed paris kit couture  📸 Nona Source

 

En observant la trame du tissage, on parvient à reconnaître aisément l’endroit et l’envers de notre tissu : Placez-vous face à votre tissu. Si les obliques se dirigent vers le coin en bas à droite de votre étoffe, vous êtes sur l’endroit. Si les diagonales se dirigent vers le coin en bas à gauche, vous êtes sur l’envers.  

  2 - DAP rouleau tissu gabardine - endroit

 
Vous savez à présent tout sur l’endroit et l’envers des tissus ! De quoi commencer la couture sereinement. 

Si vous débutez en couture, nous vous conseillons de commencer avec de petits accessoires afin d'appréhender ces nouvelles notions et de vous faire la main avant de vous attaquer à de grosses pièces.  

Retrouvez nos modèles prêts-à-coudre juste ici : nos kits comprennent le patron de couture, les tissus, et toute la mercerie nécessaire (fil, boutons, zips, etc) à la confection de votre modèle. Vous pouvez bien sûr commander nos pochettes patrons seules si vous souhaitez coudre nos modèles avec vos propres tissus.

Si vous avez des questions ou des suggestions à nous soumettre, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires de cet article ou à nous écrire par mail à hello@disclothed-paris, nous vous répondrons avec grand plaisir dans les 48h.


A bientôt ! 🪡