Si vous vous êtes déjà essayé.e à la couture, vous avez certainement dû entendre parler de l’ « endroit » et de l’ « envers » d’un tissu. En particulier, on entend très souvent le terme « endroit contre endroit ». Mais qu’est-ce que l’endroit et l’envers d’un tissu ? Comment les reconnaît-on ? Pourquoi est-ce important de bien les définir ?
Pourquoi est-ce important de bien déterminer l’endroit et l’envers de son tissu ?
L'endroit et l'envers d'un tissu correspondent en fait à ses deux faces (on a un « recto » et un « verso », ou un côté pile et un côté face en gros). Concrètement, c’est simplement une question d’esthétisme : on choisit le côté qui nous plaît le plus comme « endroit », et celui qui nous plaît le moins comme « envers ».
En effet, on appelle « endroit » la partie du vêtement qui sera visible de l’extérieur, et « envers » la partie invisible de notre vêtement (contre notre peau ou même invisible de l’intérieur si caché par une doublure par exemple). D’où l’importance de bien le choisir.
Sur du jacquard par exemple, on choisit simplement le côté qui nous plaît le plus comme endroit. Les deux côtés sont en effet exactement les mêmes, mais l’un est le négatif de l’autre. C’est donc juste une question de goût !
Cela dit, une fois l’endroit déterminé, il est primordial de s’y tenir tout le long de la confection. C’est-à-dire de couper toutes les pièces du patron sur le même côté de notre tissu, pour ne pas se retrouver avec certains morceaux coupés sur l’envers, et d’autres sur l’endroit.
Même sur un tissu uni pour lequel il est difficile de différencier les deux à l’œil nu, couper certains morceaux de notre ouvrage sur l’endroit et d’autres sur l’envers pourrait se voir dans l’aspect final du vêtement (car il y aura toujours de légères différences au niveau de la brillance du tissu ou de sa couleur).
Bien qu’il s’agisse essentiellement d’une question de goût et que nous vous encourageons à choisir simplement le côté que vous aimez le plus comme « endroit », tous les tissus ont originellement un endroit et un envers bien distincts lors de leur fabrication. Mais comment les reconnaître ?
Comment déterminer l’endroit et l’envers d’un tissu ?
1. Les cas évidents : observer le grain du tissu
Sur de nombreux tissus, il est facile de reconnaître l’endroit car le tissu a été tissé / traité spécialement d’un seul côté. C’est le car par exemple du velours (qui aura les petits « poils » sur l’endroit et non sur l’envers), du satin (aspect brillant), des toiles cirées (aspect luisant), du plumetis (petits pois brodés - en relief sur un seul côté), des tissus à sequins etc…
2. Les tissus imprimés
Pour de nombreux tissus imprimés, il est également aisé de reconnaître l’endroit du tissu : c’est tout simplement le côté où il y a l’impression. L’envers n’est pas imprimé. On retient le côté où il y a l’impression comme « endroit » puisqu’il s’agit bien du côté le plus joli.
3. Les tissus unis : observer les lisières du tissu
Lorsqu’on travaille un tissu uni, il peut être plus difficile de déterminer l’endroit et l’envers du tissu. On peut regarder quel côté est le plus brillant, le plus coloré… mais cela reste assez subjectif et très subtil dans certains cas.
On peut dans ce cas-là se référer à la lisière de notre tissu.
La lisière correspond aux côtés du tissu. Les lisières servent à empêcher l’effilochage de notre étoffe sur ses côtés. Elles comportent parfois de petits trous : ils sont formés par les crochets sur lesquels est fixé le tissu lors de son processus de fabrication. Les crochets percent l’envers du tissu et ressortent sur l’endroit, ce qui crée un léger relief sur l’endroit du tissu.
On obtient exactement la même chose lorsqu’on perce du papier par exemple.
Les lisières de notre tissu ainsi trouées vont donc être plus « lisses » d'un côté, et un peu « rugueuses » de l'autre. On détermine donc l’endroit du tissu en observant et en touchant ses lisières : l'endroit du tissu correspond au côté où la lisière est plus rugueuse. L’envers du tissu correspond au côté où la lisière est plus lisse.
4. Le cas particulier de la maille / du jersey
Par définition, la maille n’est pas un tissu tissé, mais tricoté. Sur ces tissus, on reconnaît l’endroit en observant les mailles de notre étoffe : si on aperçoit de petits « V » imbriqués les uns dans les autres en formant des « colonnes », il s’agit de notre endroit. Sur l’envers, on n’a pas de petits V mais plutôt des petites « vagues » / des petits « ponts » disposés en quinconce.
On vous montre ici de grosses mailles afin que vous voyiez bien, mais le jersey fait aussi partie de la famille des mailles (ce sont juste de toutes petites mailles). Cette matière est souvent utilisée pour confectionner des t-shirts / hoodies et vous pouvez donc aussi en différencier l'endroit et l'envers en vous fiant aux petits "v" et petits "ponts" de votre tissu si vous vous approchez très près :
5. Le cas particulier du sergé / de la gabardine
Les tissus sergés sont facilement reconnaissables : de longues lignes obliques se forment avec cette méthode de tissage un peu particulière (c’est par exemple la méthode utilisée pour faire du denim).
En observant la trame du tissage, on parvient à reconnaître aisément l’endroit et l’envers de notre tissu : Placez-vous face à votre tissu. Si les obliques se dirigent vers le coin en bas à droite de votre étoffe, vous êtes sur l’endroit. Si les diagonales se dirigent vers le coin en bas à gauche, vous êtes sur l’envers.
Symboles couture : endroit et envers d'un tissu
Lorsqu'on apprend à coudre, on peut retrouver ces symboles-là pour représenter l'endroit et l'envers d'un tissu :
Symbole couture endroit :
Symbole couture envers :
Ces symboles sont souvent utilisés dans les écoles de mode ainsi que dans les livres de couture (explications de pièces d'études) : ils vous servent à bien comprendre la construction de votre modèle.
Conclusion : le sens du tissu en couture - endroit et envers
Vous savez à présent tout sur l’endroit et l’envers des tissus ! De quoi commencer la couture sereinement.
Si vous débutez en couture, nous vous conseillons de commencer avec de petits accessoires afin d'appréhender ces nouvelles notions et de vous faire la main avant de vous attaquer à de grosses pièces.
Retrouvez nos kits couture juste ici : ils comprennent le patron de couture, les tissus, et toute la mercerie nécessaire (fil, boutons, zips, etc) à la confection de votre modèle. Vous pouvez bien sûr commander nos patrons seuls si vous souhaitez coudre nos modèles avec vos propres tissus. Tous nos modèles sont accompagnés de gammes de montage ultra détaillées et adaptées aux débutant.e.s, ainsi que d'une vidéo tutorielle vous expliquant pas à pas chacune des étapes de la confection.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires, nous serons ravis de vous répondre.